Selon certains développeurs qui travaillent avec la nouvelle console, la connexion internet sera obligatoire pour faire fonctionner la nouvelle console Xbox. Le directeur de création chez Microsoft Studio en rajoute également, tout en insultant sa clientèle en même temps.
Plus tôt cette semaine, plusieurs sources d’information du site web Kotaku ont mentionné qu’à moins qu’il y ait un changement dramatique à venir, la console doit effectivement être connectée à l’internet pour fonctionner. Est-ce que tout cela est relatif aux consoles de développement seulement?
N’empêche, cet aspect de la nouvelle console a déclenché un tollé sur le web d’usagers mécontents pour qui cette décision, si elle s’avère finale, d’obliger une connexion internet permanente pour faire fonctionner la console, est ce qui risque de terminer leur relation avec Microsoft et ses consoles.
Mais plus tard, en voyant tout ce tollé sur le web, Adam Orth, directeur de création chez Microsoft, a réagi sur Twitter en signalant qu’il ne comprenait pas pourquoi les gens sont si furieux, parce que tous nos appareils aujourd’hui sont en connexion constante. Rajoutant que « c’est ça la réalité du monde d’aujourd’hui – Deal with it ».
Une réponse sur Twitter lui a mentionné avoir au moins 5 amis qui ont une Xbox 360 et aucune connexion internet. Adam Orth lui a répondu :
[TRADUCTION] « Tes amis devraient arriver à leur époque et avoir l’internet. »
Un autre internaute lui a répondu qu’ils n’ont évidemment rien appris des erreurs des autres, en citant le lancement de Diablo III et SimCity, qui ont été de véritables fiascos, justement à cause de cette obligation de connexion.
Ce à quoi ce responsable créatif chez Microsoft lui a répondu sur un ton, on le devine, plutôt « baveux » :
[TRADUCTION] « Parfois l’électricité aussi tombe en panne. Donc je ne m’achèterai pas de balayeuse. »
Et à ceux qui vivent dans des régions éloignées où l’internet n’est pas présent ou pas très fiable, il répond même « Voulez-vous bien me dire pourquoi j’irais vivre là? »
Traiter ses clients qui n’ont pas internet, ou qui ont une connexion peu fiable ou lente, d’attardés qui ne sont pas de leur temps, n'est pas très brillant de la part d'une compagnie qui veut que son produit se vende. Nous espérons que Microsoft en est consciente.
Quelques extraits de la conversation :
Commentaires
http://www.youtube.com/watch?v=cW28VSmXnCo&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DcW28VSmXnCo&has_verified=1
Précisons quelques points, il s'agit, à la base, d'une discussion entre deux développeurs, Manveer Heir (BioWare) et Adam Orth (Microsoft Studios), dont certains utilisateurs ont pris part suite à ces ... élucubrations.
Ceci dit, j'aurais une question. Depuis quand l'opinion personnelle et le ton insultant d'un directeur créatif de Microsoft Studio représente l'avis de la multinationale qui l'emploie?
Edit: Major Nelson publie sur son blog ce message:
Citer : http://majornelson.com/2013/04/05/official-statement-on-what-was-said-yesterday/
Et bien sûr, les opinons d'une personne au sein de la firme ne représente pas la ligne "officielle" de la compagnie. Étre Microsoft, j'aurais personnellement veillé à ce que cet employé soit réprimendé. Quand on fait partie d'une compagnie, quand on est payé par elle, nous avons un certain devoir de ne pas délibérément nuire à la compagnie. Sinon, le lien de confiance brisé entre la compagnie et son employé est une mesure habituellement justifiable pour mettre un employé à pied.
Ou bien... Microsoft laisse volontairement couler certaines informations au public afin qu'il soit furieux, pour ensuite arriver au dévoilement de la console qui n'aura pas cet aspect-là, et du coup, créer un buzz positif (sous la forme d'un gros soupir de soulagement du public) et ainsi faire un beau coup de pub.... ça aussi, ça serait possible.
Mais tant qu'effectivemen t nous n'aurons pas un dévoilement officiel de la console, ça va rester des rumeurs, même si elles sont supportées par un paquet de gens dans le milieu déjà...
On verra bien...
Concernant la rumeur, certes, cela peut être du buzz pour Microsoft mais également pour les sites qui la publie. Tout simplement parce que certains de ces sites profitent de ces différentes rumeurs afin de faire monter les audiences et, par conséquent, le nombre de clics et de visiteurs. D'autres vont même jusqu’à créer leur propre rumeur, histoire de faire de la publicité pour leur sites ou blogs. Bien évident, je ne met pas tout ces sites dans le même panier, certains publient ces rumeurs simplement pour informer. Seulement, vu les conneries déjà faites, le doute est permis.
Dans ces conditions, je ne pense pas qu'il y ait de sources fiables et ce, même pour les événements passés avec Adam Orth. Avons nous tout les éléments de cette conversation? Sommes nous certains que cette conversation n'a pas commencé sur un autre support de discussion? A partir du moment ou des interrogations sont soulevées, je ne crois pas pouvoir dire que ces sources sont fiables. De plus, les développeurs ne bénéficient pas du même matériel que les joueurs et ce, avant et après la sortie d'une console.
Pour terminé, et pour éviter une volée de bois vert, je tiens à dire que je n'ai rien contre Cybervolution. Il s'agit d'un simple coup de gueule sur ces putains de rumeurs qui commencent sérieusement à me hérisser le poil.
Attendons une éventuelle annonce de Microsoft concernant son nouveau jouet, le débat n'en sera que plus facilité ...
Par contre, les sources de Kotaku sont généralement très fiables, s'étant rarement trompées dans le passé. Ça n'exclu pas que c'est peut-être faux. Et je suis le premier à souhaiter que ça soit faux.
Parce que franchement, ça serait vraiment trop bête de la part de Microsoft si ces rumeurs s'avèreraient fondées.
Je le sais que ce sont des rumeurs. Par contre, ça fait déjà plusieurs mois qu'on entend parler de ce genre de discours par plusieurs acteurs de l'industrie (surtout concernant la lutte au piratage et au marché des jeux usagés).
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser, sauf seulement que SI ça s'avère vrai, ma 360 sera alors, probablement, ma dernière console Microsoft. J'aimerais bien que Microsoft démente ses rumeurs lors du dévoilement. Question de justement rassurer le monde que les rumeurs en questions étaient non-fondées.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.