AccueilActualitésMicrosoft dévoile la XBOX ONE

Microsoft dévoile la XBOX ONE

Microsoft prend le pari de redéfinir le divertissement à la maison de A à Z. Coup de génie ou aventure risquée?

Après plusieurs mois de spéculation, Microsoft a finalement dévoilé aujourd’hui sa nouvelle console, la XBOX ONE, lors d’un événement qui en a laissé plusieurs sur leur faim. Avares de détails techniques précis, Microsoft semble vouloir, avec cette nouvelle console, pousser encore plus la plateforme XBOX comme étant une plateforme de divertissement complète, et non seulement comme une console de jeu. Pour preuve, plus de la moitié de la conférence a été à propos des capacités de la console à proposer la télévision en direct, Skype, et autres applications non relatives aux jeux vidéo.

Ce que la conférence ainsi que les questions de journalistes assoiffés de détails et quelques entrevues nous ont révélé jusqu’à maintenant, c’est que la console est éminemment puissante. Nous parlons ici d’un processeur AMD à 8 cœurs, 8 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 500 Go, et un lecteur de disques Blu-Ray, ce qui semble relativement similaire aux spécifications de la PlayStation 4, dévoilée plus tôt cette année par Sony.

Une « relation » avec votre téléviseur

Microsoft a énormément insisté sur le fait que la console allait révolutionner notre salon, qu’elle signifie l’avènement de la vraie télévision intelligente, et que la XBOX ONE nous permettra d’avoir une véritable « relation » avec notre téléviseur. En effet, la console permettra aux utilisateurs d’instantanément passer du jeu à la télévision en direct, à votre librairie de musique, à un film, revenir au jeu, bref, tout ça de façon instantanée, grâce à un système complexe géré par trois partie distinctes d’un même système d’exploitation : le système Xbox à proprement parler, une version de Windows, ainsi qu’une interface Kinect. Le tout permet également un environnement multitâche où il est possible d’utiliser diverses applications en même temps. Par exemple, la vidéoconférence de Skype pendant que vous jouez à un jeu ou visionnez un film.

Un point qui a été également mis de l’avant par Microsoft est un univers « connecté » où l’information sur vos habitudes de jeu, de visionnement, seront compilées afin de vous proposer des choix qui vous convienne, ou si vous êtes curieux de savoir quels sont, par exemple, les émissions de télévision les plus populaire sur Xbox Live parmi vos amis, dans votre région, ou ailleurs. D’ailleurs, Microsoft a mentionné qu’elle compte avoir 300,000 serveurs disponibles pour gérer cette plateforme qui semble énormément reposer sur l’infonuagique. Préparez-vous donc, futurs acheteurs, à posséder une connexion internet avec une grande bande passante.

Jeux usagés, connexion internet, etc.

Autre point : l’installation des jeux sera obligatoire, même à partir du disque. D’ailleurs, le système fera que chaque installation sera liée à votre compte XBOX Live, et il sera impossible de l’installer sur une autre console, à moins de payer un supplément. Le concept de « jeu usagé » risque d’être pas mal mis à mal par cette nouvelle console. L’enregistrement obligatoire des jeux suppose que la console devra être connectée au net lors de l’installation. Certaines rumeurs courent à l'effet que les usagers pourront revendre leurs jeux directement en-ligne via la console, ou en magasin comme ils le font actuellement, mais peu de détails sont disponibles sur cet aspect, et les informations concernant l'enregistrement des jeux est plutôt conflictuelle avec ce dernier point. Attendons donc plus de détails sur ce point, probablement au prochain E3.

Et en parlant de connexion, Microsoft a mentionné que les développeurs ne sont pas obligés de faire des jeux qui doivent absolument être joués en ligne, mais encourage les développeurs à utiliser les nouveaux serveurs afin de profiter d’une puissance de calcul additionnelle. Donc même si la console ne doit pas obligatoirement être connectée en tout temps, comme le mentionnait les rumeurs, la connexion pourrait être requise, tout dépendamment de ce que le développeur du jeu aura planifié. Mais lors d'une entrevue avec Kotaku, Phil Harrison, de Microsoft a déclaré que la console doit être connecté à l'internet au moins une fois par jour afin de fonctionner, citant en débat des propos similaires à ceux d'Adam Orth, qui ont fait scandale dernièrement.

Et les jeux?

Peu de jeux ont été présentés lors de la conférence. EA Sports a parlé de quelques jeux qui seront disponibles (malheureusement, pas de jeu NHL ne semble prévu pour le moment), Remedy (créateurs d’Alan Wake) nous ont présenté un vidéo de leur prochain jeu : Quantum Break, et Activision nous a présenté de belles images du prochain Call of Duty, qui recevra tout le contenu supplémentaire (DLC) en primeur sur la XBOX ONE avant les autres plateformes. Forza 5 a aussi été annoncé.

Et planifiez conserver votre XBOX 360. La nouvelle console ne sera pas rétro-compatible. Espérons que votre console continuera de fonctionner, si vous désirez continuer d’utiliser tout le contenu que vous avez acheté sur cette dernière.

Microsoft a annoncé que plus de détails seront dévoilés lors du prochain E3. 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 10 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut