AccueilActualitésE3 2013 : Les coups ont commencé entre Microsoft et Sony

E3 2013 : Les coups ont commencé entre Microsoft et Sony

Microsoft poursuit sur sa lancée, mais Sony coupe l’herbe sous le pied de Microsoft en annonçant une console sans restrictions et de 100$ moins chère que sa rivale.

Microsoft

La conférence de Microsoft a continué dans la foulée de ce qui avait été dévoilé plus tôt.

Premièrement, l’actuelle XBox 360 se refait une beauté avec un nouveau look plus en ligne avec la nouvelle XBox One. Son prix restera par contre inchangé, et le modèle est déjà disponible en magasin. Microsoft a aussi annoncé que dès maintenant, et ce, jusqu’au lancement de la XBox One, les abonnés au service Gold recevront deux jeux pour XBox 360 gratuits à chaque mois. Déjà, Fable III est gratuit, et les deux prochains jeux annoncés sont Halo 3 et Assassin’s Creed II.

Microsoft a également annoncé la fin des points Microsoft. Dès le lancement de la XBox One, les points disparaîtront et seront remplacés, à la joie de plusieurs, par des prix en dollars. Microsoft a aussi mentionné que le prix de l’abonnement Gold restera le même. On sait que Skype sera réservé aux membres Gold seulement. Aucune nouvelle à savoir si le jeu en ligne restera réservé aux abonnés Gold, donc prenons pour acquis pour le moment qu’aucun changement n’est à prévoir de ce côté.

Si on avait fait le reproche à Microsoft de ne pas avoir énormément parlé de jeux depuis le dévoilement de la XBox One, ils ont amplement corrigé le tir lors de leur présentation. Plusieurs jeux ont été présentés, dont parmi eux, Metal Gear Solid V, Dark Souls II, Ryse : Son of Rome, un nouveau Killer Instinct, Sunset Overdrive, Forza 5, Minecraft, D4, Quantum Break (que nous avions vu brièvement lors du dévoilement de la console), Dead Rising 3, Crimson Dragon et Titanfall.

Microsoft a également laissé entendre que sa technologie SmartGlass, qui permet aux téléphones intelligents et aux tablettes d’être utilisées pour interagir avec la console, sera beaucoup plus présente en permettant, notamment, d’interagir en ligne avec vos amis.

Microsoft a ensuite annoncé son prix : 499$. La console devrait sortir en novembre prochain (21 novembre selon le détaillant GameStop/EB Games).

La compagnie est sous les feux de plusieurs internautes depuis son dévoilement, et plus particulièrement depuis la semaine dernière, où Microsoft a dévoilé officiellement l’obligation pour la console de se connecter aux serveurs de Microsoft aux 24 heures minimum, ainsi que ses restrictions quant à la possibilité d’utiliser des jeux usagés. Elle a par contre rassuré en mentionnant que la caméra Kinect incluse avec la console pouvait être mise hors tension.

 

Sony

Tout d’abord, la PS VITA.

Sony a annoncé un nouvel ensemble pour la console, dévoilant du même coût que la série de jeux de Telltale « The Walking Dead » ainsi que sa suite, sera disponible pour la VITA, la première saison ainsi que cette nouvelle deuxième saison seront incluses dans l’ensemble.

Sony a poursuivi en dévoilant, finalement, le look de la PlayStation 4.

Au menu des jeux PS4, Sony ont annoncé The Order 1886, Killzone : Shadow Fall, Drive Club, inFamous: Second Son, Transistor, The Dark Sorcerer (le nouveau jeu de Quantic Dream, les gens derrière Heavy Rain et Beyond: Two Souls), Kingdom Heart 3, parmi d’autres.

Mais plusieurs bombes ont littéralement fait exploser la présentation de Sony. Notamment, la mention que la PlayStation 4 n’aura aucun système de gestion des droits comme ce qui a été annoncé pour la XBox One, ce qui signifie que les usagers pourront continuer d'utiliser des jeux usagés, prêtés ou donnés comme c’est le cas actuellement. L’annonce a été accueillie sous un tonnerre d’applaudissement. Par la suite, il a été annoncé que les jeux PS4 achetés sur disque n’auront pas besoin d’être connectés au net afin d’y jouer en solo. D’autres applaudissements ont suivi.

Par contre, un point négatif : le jeu en ligne sera désormais, tout comme pour Microsoft, un service auquel seuls les abonnés du service PlayStation Plus auront accès, donc un service payant. Pour une compagnie qui moquait Microsoft dans la passé, en offrant ce service gratuitement pour tous ceux et celles qui possèdent une PlayStation 3 et une PlayStation VITA, et pour les fans de Sony qui ont gravité vers cette plateforme à cause de ce point, c’est une certaine rebuffade et déception.

Mais l’autre bombe a été le prix. Sony a décidé d’une approche très agressive en annonçant le prix de la PS4 à 399$, soit 100$ de moins que sa rivale, la XBox One. Par contre, la console de Microsoft vient avec la caméra Kinect, alors qu’il n’est pas encore clair si la PS4, à 399$, viendra avec la nouvelle caméra PS4. (* mise-à-jour : la PS4 ne vient pas avec la caméra, et son disque dur de 500 Go est remplaçable, comme c'est le cas pour la PS3 actuelle *)

 

Les réactions

Le consensus de plusieurs blogueurs et journalistes est de constater une réaction jamais vue de la part des internautes. Luke Plunkett, du site Kotaku, a déclaré que même si on a toujours des fans qui déclarent leur console « favorite » grande gagnante, rarement on a vu des réactions aussi claires et tranchantes à propos des présentations de nouvelles consoles au E3. La façon dont Sony a systématiquement passé à travers les points litigieux de la console de Microsoft afin de comparer (favorablement il va sans dire) sa propre PS4 semble avoir gagné le cœur de plusieurs fans déçus de Microsoft.

La question qui se pose : Est-ce que cela sera suffisant pour « gagner » cette guerre? Microsoft possède une machine très versatile en la XBox One, et un réseau extrêmement fiable, si l’on peut se fier au passé. Même si plusieurs joueurs semblent opter pour la PS4, il reste que la bataille est loin d’être terminée. La XBox One pourrait très bien aller chercher une très grande part de marché chez les joueurs plus « occasionnels », grâce à son intégration aux divers services multimédias proposés. Déclarer un gagnant maintenant, alors qu’aucune de ces consoles n’est présentement en vente, serait une erreur.

Attendons alors de voir ce que le futur nous réserve!

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 1 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut