Dans un volte-face le plus spectaculaire jamais vu dans le monde des jeux vidéo, Microsoft change ses politiques controversées sur la connexion internet et les jeux usagés pour sa nouvelle console.
La nouvelle a aussitôt fait le tour du globe via le web. Microsoft renonce à la plupart de ses politiques controversées à l’origine des critiques de la presse vidéoludique et de la grogne d’une grande partie des joueurs.
http://news.xbox.com/2013/06/update
Dans l’énoncé, on peut lire que la connexion internet ne sera désormais plus requise, et que les jeux fonctionneront de la même façon que sur l’actuelle XBox 360, c'est-à-dire que le prêt, la location, le don et l’échange sera entièrement permis. Par contre, les jeux sur disque devront, par conséquent, être présents dans le lecteur de la console pour y jouer, comme pour la génération actuelle de consoles. De plus, les jeux ne seront pas verrouillés à des territoires spécifiques, comme c’était prévu.
Ce changement de garde aura probablement d’autres impacts encore difficiles à évaluer, comme par exemple, les fonctionnalités en rapport au partage familial des jeux, qui seront sûrement à revoir. De même, cette nouvelle politique semble indiquer que la revente de titres téléchargés, qui semblait chose possible avec l’ancien système, fera aussi partie des fonctionnalités qui seront mises au rancart.