Valve annonce SteamOS

Plusieurs se doutaient que Valve préparait quelque chose depuis un certain temps, surtout après le commentaire de son directeur, Gabe Newell, qui déclarait que Linux était l’avenir des jeux pour PC.

Aussi, même si plusieurs ont été pris par surprise, ce n’est pas une surprise que le nouveau système d’exploitation gratuit annoncé par Valve soit construit sur une architecture Linux.

On avait déjà une idée des orientations futures de Steam, suite au dévoilement l’an dernier du mode « Big Picture » pour téléviseurs ainsi qu’une version pour Linux et pour Mac OSX. On se doutait que Valve, propriétaire du portail Steam, planifiait quelque chose à plus longue échéance. D’ailleurs, ce n’était pas inconnu que Valve planchait sur une stratégie afin d’envahir le marché du « salon », habituellement réservé aux consoles de jeux vidéo. Des rumeurs avaient été avancées, mais rien de concret n’avait, jusqu’à maintenant, fait surface.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce de Valve risque de secouer autant le monde du PC que celui des consoles, et peut-être même plus si nous tenons compte du fait que SteamOS semble prévu comme une plateforme pouvant donner accès à de la musique, des films et du contenu télévisuel.

Parmi les fonctionnalités mentionnées, notons le partage familial (qui a déjà été annoncé par Valve) qui permettra de partager votre librairie de jeux avec votre famille et vos amis, mais également des options familiales plus poussées qui permettra de contrôler l’accès à différents contenus à différent usagers.

Mais la fonction sans doute la plus intéressante, reste la possibilité de jouer à tous vos jeux Windows ou Mac sur SteamOS, via streaming local. C’est-à-dire que votre ordinateur actuel (Windows ou OSX) exécutera le jeu et transmettra l’image et le son à votre autre machine fonctionnant sous SteamOS, qui elle transmettra vos commandes en retour. Imaginez que c’est un peu comme si votre ordinateur actuel serait connecté à votre téléviseur à l’autre bout de la maison via votre réseau local.

SteamOS sera compatible avec les fonctionnalités du cloud Steam pour les sauvegardes, ainsi que Steam Workshop permettant aux usagers de partager du contenu.

Valve a annoncé plus de détails pour les prochains jours. Nous mettrons cet article à jour s’il y a lieu.

Consultez l’annonce de Steam OS en suivant ce lien.


MISE-À-JOUR

Valve a annoncé qu'elle avait également un partenariat avec plusieurs constructeurs PC afin de mettre en marché des « Steam Machines » qui seront en phase test auprès d'environ 300 joueurs au cours des prochains mois.