AccueilArticlesCritiquesAccessoiresBelkin YourType Folio + Keyboard (iPad)

Belkin YourType Folio + Keyboard (iPad)

Je voudrais commencer cette critique en mentionnant qu’à la base, je crois être quelqu’un de difficile. Pas toujours, évidemment, ni à propos de n’importe quoi, mais habituellement, quand j’achète quelque chose, je tolère difficilement des produits qui n’arrivent pas à la hauteur de ce qu’ils devraient être. Par contre, lorsque je trouve quelque chose qui me satisfait entièrement, je n’ai pas de difficulté à le recommander à quiconque. C’est le cas du Belkin YourType Folio + Keyboard pour le nouvel iPad (et iPad 2).

Je cherchais, depuis un certain temps, un clavier pour mon iPad. Bien évidemment, le but n’est pas ici de remplacer un ordinateur portable, mais bien de faciliter l’entrée de texte et rendre cette plateforme plus polyvalente. Une tablette ne remplacera jamais un ordinateur lorsqu’il est question de travail sérieux. Et j’étais très conscient de cette notion. Mais à force d’utiliser ma tablette pour me connecter à mon ordinateur à l’aide d’applications de contrôle à distance (remote desktop), je me suis rendu compte qu’un clavier pourrait être un accessoire très intéressant pour mon iPad.

J’ai fouillé. J’ai cherché. Pas grand-chose ne semblait tomber dans mes cordes. Les claviers les plus recommandés sont habituellement des claviers fixes. Les claviers offerts par Logitech, par exemple, font partie de cette catégorie. Je voulais plutôt quelque chose de pas trop encombrant, que je peux traîner avec moi, mais qui n’affecte pas ma façon d’utiliser mon iPad (car je m’en sers aussi pour lire, jouer, écouter des vidéos, consulter des journaux et magazines, etc).

Des pochettes incluant un clavier existent depuis belle lurette. Je lorgnais de ce côté, mais laquelle choisir?

Comme il est difficile de juger d’un tel accessoire sans l’avoir directement sous la main, j’ai décidé d’aller voir ce qui était disponible dans les magasins du coin et je suis alors tombé sur l’étui Belkin  YouType Folio + Keyboard, que j’ai décidé d’acheter. Et après quelques jours d’utilisation, je peux confirmer que c’est exactement le produit qu’il me fallait.
 

L’étui

Ce qui rend cet étui différent de la concurrence, c’est que la plupart des étuis comprenant un clavier ajoutent quand même un certain poids à la tablette. Celui-ci, de par son design, est probablement un des plus légers qui existe.  Premier point à noter : le clavier bluetooth s’enlève complètement de l’étui si vous le voulez plus léger et plus mince. Le clavier est attaché avec quatre bandes de velcro au rabat intérieur de la couverture, et comprend des points surélevés en caoutchouc afin d’éviter que les touches n’entrent en contact avec l’écran du iPad. Le iPad, lui, est inséré dans une espèce de pochette à rabat qui le tient bien en place, avec toutes les ouvertures nécessaires à celui-ci (connecteur de charge, boutons et caméras). L’intérieur est recouvert d’un tissus doux et non dérapant. Le tout est agrémenté d’un fermoir magnétique qui fonctionne aussi bien sur le dessus du rabat, que sur l’arrière du iPad.

Malheureusement, cet étui ne fonctionne pas comme un « smart cover » de Apple, et donc ne place pas votre iPad en mode veille automatiquement en fermant l’étui. Également, le tissu ornant l’extérieur de l’étui semble attirer un peu la poussière et n’est pas nécessairement « lisse » au toucher. Cet aspect pourrait ne pas satisfaire certains utilisateurs pointilleux sur ce genre de détails.
 

Le clavier.

Pour ce qui est du clavier, je n’ai pas grand commentaires négatifs à formuler. Comme je mentionnais plus tôt, il est détachable, ce qui peut être très pratique pour certains. Il comporte son lot de touches spéciales qui activent diverses fonctions, telles que copier, coller, tout sélectionner, play, pause, volume, sourdine, mise en veille, etc. Les touches sont bien espacées, ce qui rend l’utilisation très agréable. Je l’ai testé avec plusieurs logiciels, dont le traitement de texte Pages de Apple. Le clavier fonctionne à merveille.

Un bouton sur le devant permet de mettre le clavier à « off » afin de préserver la batterie (rechargeable via USB) de celui-ci. Le temps de réponse via la connexion Bluetooth est pratiquement inexistant. Il doit y avoir, bien sûr, un léger délai, mais je ne l’ai personnellement pas remarqué. Le processus de synchronisation avec le iPad est très simple.

Mon seul commentaire négatif à propos de ce clavier, ce sont les accents. Je crois par contre, que ceci est plus dû à une limitation d’iOS qu’au clavier lui-même. Les accents et caractères spéciaux sont obtenus en combinant la touche « alt » avec une autre touche du clavier. Le problème, c’est que nous devons tester les différentes combinaisons de touches afin de trouver celle dont nous avons besoin, et de les mémoriser car elles ne sont pas affichés sur le clavier. Sur ce point, Belkin aurait pu imprimer en petit les caractères spéciaux comme on peut le voir parfois sur certains claviers.
 

Alors, on achète ou pas?

Dans l’ensemble, c’est probablement un des meilleurs accessoires que j’ai acheté pour mon iPad. Il n’est pas parfait, mais c’est sûrement la meilleure option pour ceux et celles qui désirent un clavier portable, détachable, et qui ne nuit pas aux autres activités que vous pourriez faire avec votre iPad. Léger et efficace, je le recommande fortement.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut