AccueilArticlesCritiquesConsoles et plateformesNouvel iPhone 5. Une belle évolution, mais est-ce trop peu, trop tard?

Nouvel iPhone 5. Une belle évolution, mais est-ce trop peu, trop tard?

Apple aura toujours ses fans et ses détracteurs. Rien ne change vraiment. Mais le dévoilement du dernier iPhone, si l’on se place d’un point de vue neutre, est-il vraiment ce à quoi on aurait pu s’attendre de la pomme qu’a créé et géré M. Jobs?

La plupart des fans inconditionnels d’Apple y voient une révolution, bien évidemment. Mais sur le net, les forums fusent également de commentaires cinglants envers Apple tels que « Apple, depuis quand es-tu devenue aussi innovatrice que Sony l’est avec ses manettes PlayStation? », faisant référence au fait que les manettes de Sony n’ont pratiquement pas changé depuis la première PlayStation des années 90. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce vraiment un appareil révolutionnaire, ou plutôt seulement une évolution normale d’un appareil technologique?

Examinons les faits.

 

L’aspect extérieur…

Question apparence, le nouvel iPhone est plus mince que son prédécesseur (18% plus mince, à 7.6 millimètres d’épaisseur). Apple prétend que c’est le téléphone intelligent le plus mince, ce qui est vrai si on se limite aux téléphones compatibles avec les réseaux LTE. Le nouvel iPhone est également plus léger, à seulement 112 grammes. Le  boîtier, contrairement au iPhone 4 qui était en verre, est désormais en aluminium avec un nouvel écran en verre de 4 pouces au format 16 :9, désormais conforme à la norme sRGB. Il sera disponible en blanc et en noir dès sa sortie.

 

…et ses composantes interne.

D’abord, il est important de mentionner que ce nouveau modèle est évidemment plus puissant que la version précédente, ce qui va de soi. Le processeur A6 est, selon Apple, deux fois plus rapide que celui du 4S. Et la durée de vie de la batterie a aussi été améliorée, selon Apple, ce qui devrait résulter en 8 heures de temps de conversation sur réseau 3G, 8 heures de navigation internet sur réseaux LTE (10 heures via Wi-Fi), 30 heures de lecture vidéo et un temps de veille de 225 heures.

Le nouvel iPhone supporte, comme mentionné plus haut, les connexions réseau LTE ainsi que toutes les connexions standard. Tout cela à l’aide d’une nouvelle solution intégrée sur un seul processeur.

La caméra au dos a été améliorée avec un capteur de 8 mégapixels, et une capture d’image plus rapide. Le logiciel permettra aussi de faire des photos panoramiques en déplacant votre téléphone en prenant une photo. Ce qui rend ce mode supposément novateur, c’est l’utilisation du gyroscope afin de stabiliser la prise de vue panoramique. Il restera à voir si c’est aussi efficace que ce qu’Apple dit. La caméra avant a aussi été améliorée avec un meilleur capteur, et le nouveau système permettra d’utiliser Facetime via un réseau 3G ou LTE.

Le nouvel iPhone possède aussi maintenant 3 microphones (devant, dos, et dessous l’appareil), et devrait, en théorie, aider la suppression de bruit lors d’appels téléphonique et l’écoute de musique, et si votre fournisseur téléphonique supporte cette fonction, le iPhone utilisera plus de bande passante lors d’appels vocaux, afin d’en augmenter la clarté. Le haut-parleur intégré a aussi augmenté en qualité.

 

Le nouveau connecteur.

Un mini scandale avait éclaté dernièrement à propos de la rumeur selon laquelle Apple changerait la forme du connecteur qui est utilisé depuis les premiers iPhones, ce qui rendrait tous les appareils destinés au iPods et iPhones actuellement sur le marché, obsolète, forçant les consommateurs à acheter de nouveaux accessoires.

Et bien, la rumeur s’est confirmée. Le nouveau connecteur, baptisé « Lightning », plus petit et compact, sera le nouveau format de connexion par défaut pour la gamme des iPhones et des nouveaux iPods. Heureusement, Apple semble signifier que le iPhone 5 sera vendu avec un adaptateur permettant d’utiliser un appareil ayant l’ancien connecteur avec le nouvel iPhone. Mais il semblerait que si vous avez plus d’un appareil de la sorte, il vous en coûtera environ 40$ pour chaque adaptateur additionnel.

 

Et le prix?

Apple a annoncé l’échelle de prix en fonction de la clientèle américaine, qui est souvent habituée avec des contrats de 2 ans. Au Canada, la voracité insultante de la plupart des fournisseurs risque de forcer le consommateur dans un contrat de 3 ans au même prix. Cela restera à voir. Le modèle 16Gb a été annoncé à 199$, celui à 32Gb pour 299$ et le modèle 64Gb sera offert pour 399$. Ces prix sont pour ceux qui s’engagent par contrat avec leur fournisseur, évidemment.

 

Les réactions

Il n’est pas une surprise que les fans inconditionnels d’Apple se ruent sur leur dernière offre, la salive pratiquement au bord de la bouche, si on peut se permettre cette image caricaturale. Les fans d’Apple sont d’ailleurs reconnus pour leur fanatisme inconditionnels (et parfois, diront certains, plutôt irrationnel également, mais c’est un autre débat). Ce n’est donc pas une surprise de voir les disciples de Jobs encenser ce nouvel iPhone comme un appareil essentiel à tout être humain sur la planète.

Par contre, plusieurs commentateurs s’attendaient à plus, surtout à cause du fait que l’annonce n’était pas pour un nouveau modèle d’iPhone 4, mais bien pour l’iPhone 5. La différence entre la 3e et la 4e génération étant plutôt grande, il est étonnant de voir que la 5e génération se contente seulement de raffinements qui sont, sommes toute, normaux lorsque l’on parle d’un nouveau produit technologique. Plusieurs internautes se disent déçus, mentionnant que la plupart des « nouveaux » trucs qu’offre l’iPhone 5 sont disponible depuis plus d’un an sur plusieurs appareils concurrents. Apple se contenterait seulement, avec ce nouvel appareil, de rattraper son retard sur la concurrence. Trop peu, trop tard, selon certains.

Par contre, nul ne peut nier l’attrait extrêmement puissant de la plateforme iOS, qui est généralement plus simple et mieux aboutie que la plateforme Android. Cela fait donc de l’iPhone 5 le meilleur iPhone sur le marché. Fait-elle de lui le meilleur téléphone intelligent pour autant? Plusieurs disent que non. Est-ce que ça vaut la peine de délaisser son iPhone 4 ou 4S pour l’iPhone 5? Probablement pas. Si vous avez un modèle plus vieux, comme le 3GS par exemple, c’est plus intéressant, surtout si vous désirez rester en terrain familier.

Nul ne peut vraiment contredire que l’iPhone 5 n’est pas un bel appareil puissant et extrêmement polyvalent. Mais dans un univers où plusieurs concurrents offrent des appareils tout aussi puissant avec pratiquement autant de fonctionnalités, il devient de plus en plus clair que la différence se trouve surtout au niveau logicielle, et de moins en moins au niveau matérielle. Un conseil, si vous êtes tentés par un nouveau téléphone intelligent, prenez le temps d’en essayer plusieurs et de faire votre petite recherche avant d’acheter. Sauf bien sûr, si vous êtes un fan fini d’Apple. Dans ce cas-là, vous avez probablement déjà précommandé (ou êtes sur le point de la faire) votre iPhone 5 de toute façon… 


Complice

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut