AccueilArticlesCritiquesJeuxCrysis (PS3, Xbox 360)

Crysis (PS3, Xbox 360)

De temps en temps, un nouveau jeu sort sur le marché et devient la raison première pour laquelle plusieurs amateurs de jeux sur PC mettent leurs machines à jour à coup de centaines de dollars. En 2007, le jeu Crysis sur PC était l’un de ces jeux. Un jeu tellement demandant graphiquement (à cette époque) qu’il est devenu (et reste encore de nos jours) l’un des tests les plus utilisés afin de comparer la puissance des cartes graphiques pour PC. Et il était impensable dans l’esprit de tous qu’une console, évidemment beaucoup plus limitée en termes de puissance, puisse faire tourner le jeu de façon satisfaisante.

 

Nous somme maintenant en 2011, et Crysis est disponible pour XBox 360 et PlayStation 3. Évidemment, quelques différences avec la version PC sont notables, mais en utilisant le moteur CryEngine 3 qui a servi pour Crysis 2, la compagnie Crytek a pu porter le code de la version PC de Crysis sur consoles sans avoir à sacrifier quoique ce soit de trop significatif.

Mais avant même de parler du jeu en tant que tel, il est primordial de répondre à la question que tous se posent concernant ce qui a fait la renommée de ce jeu : Comment se comparent les graphismes à la version PC?

Crysis (PS3)

La réponse : Pas mal du tout. Évidemment, les puristes du PC diront que cette version n’est pas comparable, et ils ont raison. En effet, on ne pourrait comparer la version disponible sur console avec la version PC ajustée au maximum de ses capacités et détails (pourvu que l’on ait un PC suffisamment puissant). Mais compte tenu que les consoles actuelles sont basées sur une technologie vieille de quelques années déjà, le résultat est plus qu’impressionnant. Mais si l’on veut vraiment donner une idée de la performance, on pourrait estimer que la version console est semblable à la version PC, tournant en 720p (1280x720) avec les détails ajustés à 75%, ce qui est très respectable, et beaucoup mieux que ce que la plupart des PC de 2007 étaient capables de faire lors de la sortie de la version originale.

Pour ceux qui n’ont pas encore joué à ce jeu, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’histoire (une mission de sauvetage sur une île contrôlée par la Corée du Nord avec une saveur de science-fiction) ou le reste qui n’a pas été déjà dit des millions de fois ailleurs. La force de Crysis n’est pas son scénario, assez cliché de toute façon, mais plutôt l’environnement et les possibilités de jeu offerts par celui-ci, et le « nanosuit » que votre personnage porte, qui lui donne des habiletés très « cool ». Par exemple, le pouvoir de sauter plus haut, de faire des sprints, de servir de protection physique et d’activer un mode furtif qui vous rend beaucoup moins visible aux yeux de l’ennemi. Cela ajoute une touche spéciale à un jeu de tir à la première personne qui, même si extrêmement bien exécuté et réalisé, conserve quand même une mécanique de jouabilité très « standard ». Crysis a toujours offert aux joueurs, pour la majeure partie du jeu, le choix de la façon d’approcher et de combattre les ennemis, et cela ne change pas dans cette version. Ce qui a pour résultat qu’on sent toujours une certaine liberté dans le choix de nos tactiques. Vous préférez prendre les ennemis par le côté? Vous aimez mieux les neutraliser à distance à partir d’un point en-haut d’une colline? Vous aimez mieux passer tout droit et éviter le combat? C’est votre choix.

Il est bien sûr important de préciser que cette nouvelle version de Crysis, fonctionnant maintenant sous le nouveau CryEngine 3 (la version PC fonctionnait sous CryEngine 2), comporte son lot de changements. D’abord, les contrôles ont été calqués sur ceux de Crysis 2, sorti précédemment sur toutes les plateformes. Les puristes du PC diront toujours qu’une manette ne remplacera jamais une souris et un clavier (soyez libres d’être d’accord ou pas), mais il reste que la jouabilité de la version console est excellente.

Les graphismes seront probablement le changement que la plupart des gens ayant joué à la version PC remarqueront en premier. La végétation est notamment un peu moins détaillée (et n’est plus affectée par le vent), certains effets visuels ont été diminués (effets volumétriques de moins bonne qualité), mais en contrepartie, l’éclairage a été entièrement refait et certains nouveaux effets visuels ont été ajoutés. Donc on en perd un peu, mais on gagne sur certains autres points. L’ambiance sonore aussi a changé. Notamment, le son généré par les armes semble basés sur Crysis 2 au lieu de la version originale sur PC. Mais généralement, il n’y pas vraiment de différences notables côté sonore.

Autres faits à noter, l’intelligence artificielle des ennemis a été modifiée, et semble plus « alerte » et agressive que dans la version originale. Plus intelligente, probablement pas, mais les routines ne sont définitivement pas les mêmes que la version PC. Également, un niveau de la version PC (Ascension) a été éliminé pour la version console. La version console ne possède également aucun mode multi-joueurs, se concentrant purement sur la campagne solo.

Crysis (PS3)

Entre la version XBox 360 et la version PlayStation 3, il n’existe pas vraiment de différences majeures. Dans certains cas, des aspects sont légèrement mieux sur la XBox 360, dans d’autres cas, la PS3 offre un meilleur résultat. En bout de ligne, les deux versions s’équivalent et seulement les plus pointilleux y remarqueront des différences.

Et si vous avez la chance d’avoir un téléviseur 3D, cette nouvelle version de Crysis offre, tout comme Crysis 2, l’option d’affichage en mode 3D dans les deux versions (via un signal 3D natif sur la PlayStation 3, et via un mode « side-by-side » sur la XBox 360). Même si parfois on a l’impression qu’il n’y a pas assez de niveaux de profondeur à l’écran, il reste que le jeu est quand même impressionnant en mode 3D.

Sommes toutes, ceux et celles qui ont déjà joué à Crysis sur PC ne retrouveront ici pas grand-chose de neuf, à part bien sûr un jeu toujours excellent. Mais pour ceux et celles qui n’ont jamais eu la chance d’expérimenter le célèbre et excellent jeu PC de 2007, voici votre chance de découvrir un jeu qui ne semble pas avoir vieilli depuis sa sortie.

Et pour seulement 20 dollars en plus.

 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 6 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut