AccueilArticlesCritiquesJeuxTest Drive Unlimited 2 (Xbox 360, PS3, PC)

Test Drive Unlimited 2 (Xbox 360, PS3, PC)

Test Drive Unlimited 2 (TDU2), un jeu que plusieurs attendaient avec une grande impatience, et je m’incluais dans le lot.

Après avoir joué intensément à la première mouture (Test Drive Unlimited), j’ai vraiment été emballé par l’ingéniosité et l’audace de ses concepteurs autant au niveau graphique que de la jouabilité. Par contre, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer en ligne car, dans ce temps là je n’étais pas abonné au service Xbox Live. Je n’étais alors pas confronté aux multiples problèmes de serveurs dont cette compagnie (Eden) semble affligée. Mais nous en reparlerons plus tard...

 

Entrons dans le vif du sujet... Commençons par les graphismes. Je dirais simplement qu’ils sont acceptables, sans plus, étant donné la compétition féroce d’autres jeux de courses.

Par contre, le jeu se rattrape un peu côté innovations. J’aime beaucoup le concept de l’horloge. Je m’explique. Comme dans plusieurs jeux (tels que Grand Theft Auto, par exemple), le temps s’écoule de façon réaliste. La journée virtuelle alterne entre le jour et la nuit, et ce, indéfiniment. D’autres ont déjà poussé le concept auparavant dans un jeu de course, mais aucun n’a poussé l’audace à y inclure un système complet de météo, qui m’a aussi charmé. Temps ensoleillé, nuageux et même de puissants orages électriques sont au rendez-vous. Parlant de météo, avez vous déjà vu dans un jeu vidéo un système de prévision météo? Et bien nous en avons un dans TDU2, accessible depuis la télévision située à l’intérieur de nos appartements, parmi d’autres trucs comme des nouvelles de nos amis, ou des infos sur les dernières mises-à-jour du jeu.

Test Drive Unlimited 2

Parlant de nos appartements, il existe un système d’achat de propriétés dans TDU 2, avec plusieurs condos, grosses cabanes, et même de gros bateaux, tous disponibles pour l’achat, selon ses moyens financier bien sûr. L’ameublement et la décoration de chaque appartement est, tout comme votre avatar dans le jeu, complètement paramétrable à votre goût. Chaque demeure est assortie d’un garage qui sert à ranger vos voitures gagnées (suite à certaines compétitions) ou achetées.

Et à propos des voitures, l’attention aux détails est admirable. Tout comme dans le premier jeu, on visite des concessionnaires virtuels, on peut procéder à un essai routier de la voiture convoitée avant de l’acheter, visualiser l’intérieur scrupuleusement imité, ouvrir les portes, baisser et monter les vitres, bref, des détails non nécessaires, mais qui ajoutent beaucoup au « feeling » du jeu.

Il y a également un semblant d’histoire de téléréalité derrière le jeu, mais elle est tellement invraisemblable que vous l’oublierez après 5 minutes. Et de toute façon, cette histoire n’est seulement qu’une excuse pour participer aux compétitions et explorer les deux îles du jeu (Ibiza et Oahu) et découvrir les centaines de kilomètres carrés de chaque île, avec chacune leurs magasins de voitures, lave-auto, boutiques de performance pour vos voitures, boutiques d’accessoires pour votre avatar, coiffeurs, chirurgie esthétique, et même un casino multi-joueurs en ligne disponible en téléchargement. Et c’est sans compter tout ce qu’il y a à faire dans ce jeu. Comme la photographie et la chasse aux carcasses de voitures cachées un peu partout dans l’univers de TDU2.

Mais pour en revenir à la météo, chose intéressante, c’est l’attention aux détails. Car après la pluie, vient le beau temps, et qu’est-ce qui reste après une bonne pluie? Des belles flaques d’eau... et oui! Belle innovation ici, car les restes de pluie se trouvent partout sur la chaussée pendant un certain temps... Belle attention aux petits détails qui augmentent le réalisme! Et que ce soit en « Free ride » ou en compétition, la météo reste la même. Alors, faites preuve de prévoyance lors de votre futur championnat pour ne pas vous ramasser à courser sous la pluie!

Mais comme tout n’est pas positif, attaquons nous donc à un sujet plus délicat : les serveurs de TDU2! Personnellement, j’ai acheté le jeu à la journée même de sa sortie, j’étais terriblement hâtif d’y jouer... et quelle déception ce fût! Les serveurs étaient complètement « occupés ». Déjà? Et comme ce jeu ne permet carrément pas de jouer hors-ligne (à moins de déconnecter sa console du réseau), c’est plutôt frustrant. Si vous êtes abonnés au Live, sachez qu’en mettant le jeu dans le lecteur, vous serez automatiquement branchés sur les serveurs de TDU2, que vous le vouliez ou non. Et si les serveurs sont « jammés » et bien vous sècherez devant votre écran à regarder défiler de belles images de voitures, de paysages, etc... Bref, si je voulais jouer, il a fallu que je débranche carrément ma console d’Internet. Quand, après plusieurs heures d’essais infructueux, je réussi à finalement me connecter sur un serveur... j’ai été encore plus déçu! Je voulais rejoindre mes amis qui étaient sur le serveur, mais rien à faire!

Test Drive Unlimited 2

Si par chance on se voyait dans le jeu, ce n’était que pour de brefs moments, et ensuite... pouf! Disparu! Je suis certain que suite à la sortie de ce jeu, les phrases qui se sont dites par les joueurs dans toutes les maisons du monde entier étaient du genre : « tu me vois tu? », « j’te vois pas »,« non, j’te vois pas », « moi non plus », « je ne t’ai pas rejoint », « j’te vois pas, t’es où? », « moi je te vois, tu me vois pas? », « ah, t’es là... ah non... t’es pus là... ». Et par la suite suivirent sûrement les « tabarn**** » et les « cri**** de jeu de m**** ». Bon bref, vous comprenez le principe ;). Avec le temps, les connexions se sont considérablement améliorées mais sans y laisser quelques plumes. Plusieurs joueurs moins assidus et moins patients ont soit revendu leur jeu ou l’ont carrément échangé pour un autre. Moi, comme un vrai fan, j’y suis retourné après une mise-à-jour qui, disons-le, a tardée considérablement à sortir (sur consoles, du moins). Mais même avec cette mise-à-jour, le jeu n’a pas obtenu le résultat auquel je m’attendais. Toujours avec de fréquentes pertes de connexions entre les joueurs et des changements de serveurs beaucoup trop fréquents, l’intérêt du jeu a malheureusement baissé et baissé constamment.

Mais tout n’est pas que problèmes. Depuis cette mise-à-jour, l’un des points fort de ce jeu est la possibilité de se créer des clubs avec d’autres joueurs et de se réunir afin de compétitionner entre nous ou entre différents clubs. Ce qui a remonté l’intérêt du jeu pour plusieurs, mais encore ici, ce fût plutôt bref. Au début, l’engouement des joueurs était très palpable, les clubs se gonflaient à vue d’oeil, mais encore une fois, la difficulté à se rejoindre en ligne a éliminé le gout de certains pour ce jeu. Et encore une fois, la présence a fait un bon vers le bas... laissant le peu de membres restants dans les clubs sur leur faim. Les clubs sont quand même un aspect très intéressant de TDU2, mais ils sont minés par les problèmes de connexion récurrents qui ont causé l’exode massif de plusieurs joueurs. Donc la meilleure façon de profiter pleinement de ce jeu reste sûrement de s’assurer d’avoir des amis qui l’ont eux-aussi.

Concernant les clubs, ces derniers ont 3 degrés de classement : Amateur, Pro et Expert. Pour améliorer son club, il faut amasser de l’argent et de l’expérience, tout comme on le fait pour son propre compte. TDU2 a presque un aspect de jeu de rôle en ligne, chaque personnage et chaque club ayant un niveau (level) qui augmente selon plusieurs critères.

Mais concernant les courses entre clubs, à part quelques exceptions, je reprendrai une expression d’un de mes amis qui disait : « Ils auraient dû appeler le jeu: Bugatti racing! ». Et comme il a raison! Les courses entre clubs sont pratiquement toujours des courses entre les Bugatti seulement (classe A1). Si on veut faire des courses dans les autres classes, et bien, il faut attendre et attendre longtemps avant d’avoir la possibilité de courser avec quelqu’un.

On peut également courser entre nous, lors d’épreuves de club internes. Une très bonne idée, surtout quand ça nous tente moins de faire compétition avec des clubs adverses. Nous pouvons soit courser amicalement entre nous ou bien faire des épreuves (en mode coop) de différents styles. Mais pour le deuxième choix,(coop) on y trouve encore un bel exemple de grosse lacune : Il faut être au minimum 4 ou 8 joueurs, pas un de plus ou un de moins. On doit être le nombre exact de joueurs, soit 4 ou 8 ! Pas évident !

Test Drive Unlimited 2

Le concept des clubs apporte beaucoup d’innovation, mais comme le jeu en général, ces innovations manquent de finition et certains aspects ont de grosses lacunes qui rendent la pilule parfois un peu difficile à avaler.

Mais parlons aussi du comportement de la majorité des joueurs adverses. Je dirais que le qualificatif le plus adapté est « déloyal ». Et oui, j’ai le regret de vous dire que beaucoup de joueurs essaient de vous « rentrer dans le champ » en partant. Et si on essaie de dépasser, un petit coup dans la porte et « Bang! Dans le champ... » Vous me direz que c’est pareil dans tous les jeux de courses... mais bon, c’est particulièrement frustrant dans celui-ci.

Pour ce qui est de la tenue de route des véhicules et de la physique présente dans le jeu, ce que j’ai pu constater, surtout pour les débutants en jeu de course, c’est que même si vous sélectionnez le niveau de conduite facile (assisté), la maitrise du véhicule reste quand même assez difficile, surtout à grande vitesse. On a parfois l’impression qu’Eden a tenté de créer un hybride entre une conduite « simulation » et une conduite plus « arcade », et que le résultat ne satisfera ni les fans de « simulation », ni ceux de conduite « arcade ». Ce jeu a une physique bien à lui, et il se peut donc que ça prenne un certain temps afin de vous y ajuster.

En conclusion, je dirais que malgré les problèmes de serveurs récurrents et ses nombreux défauts, le jeu vaut quand même la peine d’être acheté. Même si plusieurs innovations auraient pu être mieux exécutées, il reste qu’il est quand même amusant de parcourir les milliers de kilomètres carrés que TDU2 vous offre. Et si vous êtes un amateur d’exploration libre, si vous aimez collectionner les trucs dans vos jeux, TDU2 offre des tonnes de choses à faire pour satisfaire vos envies. Ne vous attendez juste pas à un jeu parfait. Prenez-le pour ce qu’il est, et vous vous amuserez.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 3 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut