AccueilArticlesCritiquesJeuxSuper Meat Boy (Xbox 360, PC)

Super Meat Boy (Xbox 360, PC)

Parfois, c’est fou comment on peut s’ennuyer (ou pas) du genre de jeux auxquels on jouait quand on était plus jeune. On a le goût de replonger dans nos vieux jeux, mais parfois, après quelques minutes, on a de la difficulté à réaliser qu’on a eu autant de plaisir à y jouer il y a quelques années à peine.

Ce n’est pas le cas pour Super Meat Boy.

Super Meat Boy n’est pas un vieux jeu sorti des boules à mites. C’est plutôt un jeu moderne, extrêmement inspiré des vieux jeux de plateforme et de puzzle des années 90. En fait, si ce n’était des graphiques en HD, on pourrait jurer que l’on a ressorti une vieille cassette de Super NES. Et comme beaucoup de jeux de cette époque, Super Meat Boy vise un marché en particulier, celui des joueurs « hardcore ».

Super Meat Boy

Super Meat Boy ne vous tiens pas par la main. Super Meat Boy n’est pas un jeu qui adapte son niveau de difficulté selon vos talents (ou votre absence de talent) de joueur. Super Meat Boy va vous donner sûrement envie de lancer votre manette dans le mur si vous n’êtes pas persévérant. Et bien sûr, tout ça, c’est l’attrait principal de Super Meat Boy. Super Meat Boy est le genre de jeu envers lequel vous allez probablement réciter le chaplet au complet 362 fois, tout en pensant qu’il mérite quand même 5 étoiles.

Si vous vous ennuyez du temps où les jeux demandaient vraiment de la patiente et une mentalité « zen » pour rester calme après avoir raté un niveau pour la 37e fois, et bien, ce jeu est fait pour vous. Ça peut paraître masochiste dit comme ça, mais même si le jeu ne pardonne pas, sa saveur rétro, son design et son ambiance sonore nous donne quand même envie de continuer. Et c’est ça la beauté de Super Meat Boy. C’est un jeu « hardcore », mais il vous en donne pour votre argent. Ça prend de la patiente, mais vous aurez en retour des heures et des heures de jeu à mettre à votre calendrier. Et rien ne surpasse le sentiment d’avoir réussi un niveau sur lequel vous vous êtes cassé les dents 42 fois auparavant.

L’histoire simpliste derrière le jeu rappelle aussi ses origines dans les belles années 90. Meat Boy est en amour avec Bandage Girl, et le méchant Dr. Fetus (un fœtus dans un bocal avec un tuxedo) l’a kidnappé. C’est le rôle de Meat Boy de la sauver. Tout ce qu’il y a de plus classique en fait. Mais cette opération de sauvetage se déroulera à travers environ 350 niveaux, et je ne pense pas qu’avec 350 niveaux, on puisse dire que ce jeu est trop court.

Chaque niveau est rempli d’embûches que Meat Boy doit éviter afin d’arriver sain et sauf près de Bandage Girl, qui se fait kidnapper de nouveau à chaque fin de niveau. Au menu, scies circulaires, montagnes de sel, et autres obstacles divers qui signifieront une mort instantanée au simple effleurement. Super Meat Boy a heureusement un nombre de vies illimité, car il n’est pas rare de mourir plusieurs fois dans un même niveau, nous obligeant à la recommencer à chaque fois (heureusement que les niveaux sont de courtes affaires que l’on peut généralement compléter en quelques secondes).

Super Meat Boy

La seule chose qui peut détruire un jeu de la sorte, c’est d’avoir l’impression que le jeu triche où que l’on meurt souvent pour des raisons techniques ou des bugs qui donnent une impression d’injustice « cheap ». Ce n’est pas le cas ici. Loin de là. Car même si l’on meurt souvent, on sait toujours que c’est de notre faute, et que c’est possible de réussir si ont fait mieux à la prochaine tentative. Même si le jeu est difficile, chaque niveau donne toujours l’impression qu’il est possible de le réussir. La réalisation et le design des niveaux est simplement superbe.

Super Meat Boy est aussi un jeu très généreux. Le jeu contient plusieurs autres personnages déverouillables (une douzaine) qui ont chacun des habiletés distinctes. La plupart des personnages sont originaires d’autres jeux indépendants, tels que N+, Alien Hominid, Braid, Castle Crashers, et nombre d’autres. On peut déverrouiller ces nouveaux personnages en accumulant les pansements que l’on peut trouver éparpillés un peu partout dans le jeu, ou bien en complétant certaines « Warp Zones ».

En terme de contenu bonus, on peut également y trouver des extras déverouillables pour votre Avatar et des icones pour votre compte Xbox Live.

Je crois que la chose à retenir de Super Meat Boy, c’est qu’un jeu du genre, bien balancé, avec des contrôles qui fonctionnent au quart de tour, et où on a toujours l’impression qu’on peut réussir si on se force un peu plus, a peu de chances d’être décevant.

Alors pour tous les amateurs de jeux simples et efficaces (et qui offrent un bon défi) vous pouvez confier vos heures de jeu à Super Meat Boy. Croyez-moi, il va vous tenir occupé. Maintenant, excusez-moi, je dois aller continuer ma partie…

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 8 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut