AccueilArticlesArticles vedettesUn meilleur son pour moins de sous

Un meilleur son pour moins de sous

Il y a une question que je me pose parfois dans le confort relatif de ma tête de geek. Pourquoi autant de gens dépensent des fortunes pour des casques d’écoute à la mode endossés par des vedettes, alors que l’attrait principal d’un casque d’écoute, c’est-à-dire sa qualité sonore, est souvent meilleure dans plusieurs casques coûtant parfois jusqu'à dix fois moins cher?

En fait, la réponse, je crois, est plutôt simple. La raison de l’achat n’est probablement pas tant pour l’aspect sonore que pour l’aspect « à la mode » d’en posséder un. Privilégier le look et le standing que procure une marque à la qualité sonore ne prouve qu’une chose : plusieurs aiment paraître à la mode plus qu’ils n’aiment la musique. Car ne nous y méprenons pas; acheter un de ces casques est souvent l’équivalent de payer plusieurs milliers de dollars pour un téléviseur au look superbe, mais qui possède une image aux couleurs inégales et délavées.

Pourtant, une chose qui pourrait paraître étonnante aux yeux (et aux oreilles) de plusieurs, c’est que pour obtenir une bonne qualité sonore, le montant payé pour un casque d’écoute n’a pas à être élevé. Si bien sûr, la qualité sonore est ce que nous cherchons en premier.

Voici donc quelques suggestions de casques d’écoute à prix raisonnables, ayant pour la plupart une qualité sonore égale ou sinon de meilleure qualité que tous ces casques « mode ». Tous coûtent moins de 100 dollars, et la plupart sont disponibles pour 50 dollars ou moins. Notez par contre que ces casques sont avant tout des casques d’écoute, et non de communication, et que la plupart ne possèdent pas de micro intégré. Notez également que comme nous sommes tous différents, les goûts de chacun en matière d’audio le sont aussi. Les casques mentionnés dans cet article sont souvent présentés par plusieurs audiophiles comme étant de bons casques. Mais les meilleurs juges resteront quand même vos propres oreilles.

JVC HA-FX67

Ces écouteurs boutons à la forme un peu particulière paraissent plutôt ordinaires vu de l’extérieur, et même si leur prix peut varier dépendamment du magasin, ils peuvent facilement rivaliser avec des écouteurs boutons qui peuvent coûter plus de 100$. Ils possèdent un son très bien balancé, fidèle, et les basses ne sont pas tonitruantes au point de sacrifier les fréquences moyennes et hautes, comme c’est souvent le cas avec les écouteurs « mode ». L’isolation sonore est excellente et ces écouteurs sont donc facilement recommandables à quiconque désire s’en servir dans un environnement bruyant, comme par exemple, les transports en commun. Prix variant de 20$ à 50$.

 

PANASONIC RP-HTX7

Avec leur look rétro, ces écouteurs couvrant entièrement l’oreille procurent une excellente isolation sonore, et vous vous démarquerez assurément de tous ces clones d’écouteurs populaires, si c’est ce que vous recherchez. Leur qualité sonore, pour le prix, est excellente, et comme pour la plupart des modèles mentionnés dans cet article, ils se comparent favorablement à des casques réputés et plus chers. Ce modèle est sur le marché depuis plusieurs années, et il y a probablement une raison pour cela. Un casque confortable, de bonne qualité, et à bon prix, est une valeur sûre. Le câble rattaché au casque est relativement plus solide que la plupart des casques de cette gamme de prix. Notez par contre que l’enrobage autour de la fiche est également plus large donc cela pourrait être un inconvénient si l’espace autour de la prise sur votre lecteur MP3 ou téléphone intelligent est restreinte. Ce casque est disponible dans plusieurs magasins et en ligne pour environ 35$.

 

PANASONIC RP HJE 355

Si vous cherchez des écouteurs bouton abordables ayant une qualité décente et à peu de frais, les écouteurs Panasonic RP-HJE355 sont un excellent choix. Même s’il est possible de trouver des écouteurs décents moins chers que ces derniers, ils restent parmi les meilleurs rapports qualité / prix sur le marché dans cette gamme de prix. Côté son, les basses sont bien présentes sans toutefois écraser le reste du spectre et le son relativement bien balancé. À ce prix-là, la qualité du son ne vous jettera sûrement pas par terre, mais considérez que pour une paire d’écouteurs dont le prix avoisine les 20 dollars (parfois moins), vous aurez quand même quelque chose de bien mieux que les oreillettes qui viennent avec votre iPod.

 

MONOPRICE 8323

Plusieurs amateurs de système audio et vidéo connaissent bien Monoprice. Cette compagnie américaine se spécialise dans la fabrication et la vente de câbles et composantes de qualité, vendus au volume sur internet. La qualité de ses composantes est habituellement très bonne et ce casque d’écoute ne fait pas exception. Plusieurs pourraient se questionner sur la qualité sonore et de fabrication d’un casque d’écoute vendu pour moins de 25$, mais plusieurs chroniqueurs audiophiles ont admis que ce casque peut se comparer à d'autres casques de marque réputées vendus habituellement plus de 100$. De même, ce casque possède certaines fonctionalités que l’on retrouve habituellement seulement dans des modèles plus chers, comme par exemple, un câble audio complètement détachable, et donc remplaçable. L’isolation sonore est excellente. Preuve flagrante qu’une bonne paire d’écouteurs n’est pas une question de prix. Disponible sur le site même de Monoprice, pour environ 23$.

 

KOSS Porta Pro KTC

Plusieurs associent la compagnie KOSS à de l’électronique « cheap ». Mais ces personnes ignorent probablement que KOSS est aussi un fabriquant d’écouteurs dont plusieurs modèles ont été bien reçus par la critique, et ce, depuis des décennies. La preuve, les écouteurs Koss Porta Pro sont en production et se vendent depuis environ 28 ans! Et ces écouteurs se retrouvent souvent dans plusieurs listes « top 10 » d’audiophiles. La réputation de ce casque d’écoute n’est donc plus à faire. Et cette année, Koss a ajouté une touche plus moderne à ce classique en le dotant de boutons permettant de contrôler votre liste de lecture sur votre appareil iOS (ou certains modèles Android). Évidemment, le look des Porta Pro semble sorti tout droit des années 80, ce qui pourrait en rebuter plusieurs. De plus, ce genre d'écouteurs ne sont habituellement pas les mieux pour ce qui est de l'isolation sonore dans un environnement bruyant. Mais KOSS est tellement sûre de son produit, qu’elle donne une garantie illimitée à vie à tout consommateur. Même pas besoin d’avoir de reçu de vente ou de facture, KOSS va vous le remplacer sans aucune question si vous lui retournez votre Porta Pro. Disponible pour environ 60$.

 

Phillips CitiScape Downtown

Confortables, bonne isolation sonore, superbe look, très bon son, microphone et contrôle du volume inclus, que demander de plus? Vous trouverez dans cette paire d’écouteur un son riche de très bonne qualité, dans un look offert en trois couleurs (brun, mauve, blanc). Avec son microphone intégré, ce casque est également parfait pour ceux et celles qui veulent avoir l’option d’écouter de la musique et de prendre des appels via leur téléphone intelligent. Ce modèle utilise peu de plastiques dans son design et sera donc plus durable et résistants aux craquements que d’autres modèles, même plus chers. Offre un son riche, de bonne basses, le tout relativement bien équilibré. Disponible pour environ 100$.

 

Grado Prestige SR-60i

La marque Grado en est une connue de la plupart des audiophiles. Une marque souvent associée à des écouteurs de qualité. D’ailleurs, le modèle original du SR-60 est sortie en 1994, et la nouvelle version (SR-60i, sortie en 2008) ont des oreillettes légèrement plus grandes en plus d’avoir de nouvelles composantes qui procurent des basses un peu plus présentes. Un des légers désavantages que ce modèle possède est que les gens autour de vous sauront exactement ce que vous écoutez, et que le confort n’est pas optimal, selon certains. Plusieurs fans des écouteurs de marque Grado recommandent ce casque pour le son très balancé qu’il procure. Un excellent choix pour environ 80$.

 

Audio Technica ATH-WS55

Si vous êtes un amateur de basses fréquences, mais que vous ne voulez pas pour autant sacrifier les aigues et les moyennes (comme le font la plupart des casques à la mode), vous êtes le candidat parfait pour essayer les ATH-WS55 d’Audio Technica. Ce casque possède une certaine qualité pour l’isolation des bruits ambiants, mais ce n’est pas vraiment son point fort. La qualité de ce casque réside plutôt dans sa reproduction des basses mises en accent sans trop affecter la qualité du reste du spectre sonore, chose qui est difficile à trouver, même dans des casques beaucoup plus couteux. Donc si vous êtes amateur de techno ou de hip-hop, vous serez amplement servi avec ce casque. Notez par contre que la sensibilité de ce casque est moyenne, et que pour certains, vous devrez mettre le volume peut-être plus fort que ce à quoi vous êtes habitué pour obtenir un son de force équivalente. Mais il est très confortable, selon plusieurs. Pour environ 100$, c’est un autre excellent choix.

 

Noontec Zoro

Ce casque fut la grosse surprise des audiophiles en 2012. Une petite marque plus ou moins connue pour ses produits informatiques (notamment, ses serveurs média), qui n’a jamais vraiment produit de matériel audio, a accouché d’un casque qui a grandement impressionné la presse audiophile, certains chroniqueurs allant même à dire qu’ils l’accrocheront sur leur « mur des célébrités » des casques d’écoute. La plupart ne s’attendaient pas à grand-chose de ce casque, jusqu’à ce qu’ils écoutent ce qu’il a dans le ventre. Un son d’une grande neutralité, ce casque vous laisse entendre un son comme il se doit d’être entendu. Ceux qui désirent des basses tonitruantes, abstenez-vous! Le Zoro n’exagère aucune fréquence artificiellement. Il procure un son extrêmement bien balancé, et pour un prix entre 80 et 100 dollars, vous trouverez difficilement un casque capable d’impressionner un véritable audiophile comme celui-ci. Question look, le casque tente d’imiter le style rendu populaire par la série Beats, mais évidemment, avec une qualité sonore qui détruit complètement n’importe lequel de ces casques. Le Zoro est pliable pour le transport, et vient également avec un câble audio détachable. Certains trouvent le câble de qualité moyenne, donc cela vous offre la possible de le changer. La qualité de fabrication est correcte, sans pour autant être exceptionnelle. Si vous êtes « dur » avec vos écouteurs, ceux-ci ne sont peut-être pas pour vous. Également, l’isolation sonore n’est pas le point fort de ce casque, donc il n’est peut-être pas idéal pour un environnement bruyant, comme l’autobus ou le métro. Mais si ces détails ne vous dérangent pas, le Noontec Zoro est probablement le casque d’écoute le plus impressionnant dans cette gamme de prix. Vous trouverez difficilement un son plus clair et précis pour moins de 100$.

 

Creative Aurvana Live!

La marque Creative est pour la plupart du temps associée aux composantes audio pour PC. La fabriquant s’est aussi démarqué il y a quelques années avec sa ligne Zen de lecteurs MP3. Il n’est donc pas totalement surprenant que cette compagnie produise également des casques d’écoute. Le casque Aurvana Live est très confortable et procure une excellente isolation sonore, idéal pour les environnements bruyants. La qualité sonore, sans être la meilleure dans sa catégorie, est extrêmement décente et vous n’aurez pas l’impression qu’une fréquence particulière soit plus prononcée qu’une autre, ce qui en fait des écouteurs parfaits pour ceux et celles qui écoutent plusieurs genres différents de musique ou de contenu audio. Un adaptateur ¼ ainsi qu’un câble de rallonge sont fournis avec le l’Aurvana Live. Pour environ 75 à 100$, ce casque reste un excellent choix comme paire d’écouteur destinée à un usage général. 



Bon magasinage! Et bonne écoute!

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 6 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut