La joke usagée

Épisode 5 - La joke usagée

 

Bon, c’est certain que j’entends déjà crier plusieurs personnes qui trouvent que cette BD est ridicule. Après tout, il y a rien de mal à acheter un jeu usagé, non? Et aussi, les compagnies qui font les jeux sont toutes multimilliardaires, évidemment, alors quand même qu’ils ne feraient pas autant d’argent, on s’en balance, non?

Pas tout à fait. Le problème réside dans le fait qu’un jeu « usagé », n’a d’usagé que le boîtier et le disque sur lequel il se trouve. Le jeu, lui, est en tout points identique à l’original. Et contrairement à n’importe quel bien physique acheté, le jeu lui, ne s’use pas. L’autre partie du problème, abordé dans une BD précédente, est que le prix d’un jeu usagé est pratiquement celui d’un neuf, ce qui le place directement en concurrence avec justement, le jeu neuf. Et seulement l’achat d’un jeu neuf apporte des profits aux développeurs de jeux vidéo. Les profits de la vente d’un jeu usagé s’en vont entièrement au commerce qui le vend.

Le problème est clair. Et s’il ne l’est pas pour vous, laissez-moi vous donner un exemple... Imaginez qu’un individu fabrique une machine qui permet de cloner parfaitement n’importe quoi. Disons que pour cette exemple, l’individu décide de cloner une voiture. Disons, une Ford Mustang. Et qu’il décide de vendre ces clones à un prix légèrement en-dessous de l’original. La personne qui désire s’acheter une Ford Mustang, sachant qu’elle peut avoir la même voiture pour un peu moins cher, pourrait être tentée d’acheter ce clone. La personne étant déjà prête à acheter, normalement, l’argent aurait été dans les poches du fabriquant, et c’est tout à fait normal. Mais dans ce cas, non, l’argent est allé dans les poches de celui qui a cloné la voiture. Quelqu’un profite donc d’une Ford Mustang toute neuve, et tous les employés chez Ford en payent la prix parce que cet argent n’est pas allé dans les poches de la compagnie.

Bien sûr, un jeu usagé n’est pas un jeu « cloné », mais c’est ce qui se rapproche le plus de ce qu’est un jeu usagé, étant donné que contrairement à n’importe quoi d’autre, tout comme la voiture de l’exemple, le jeu usagé n’a aucune usure et se joue exactement comme un jeu neuf. Et comme il est vendu presque le même prix, ça implique que l’acheteur aurait acheté neuf si la copie usagée n’avait pas été disponible, donc, une vente perdue pour le développeur du jeu.

Mais j’en entends d’autres dire que ma BD est ridicule parce qu’aucun studio n’a fait faillite à cause des jeux usagés. Effectivement, personne ne peut prouver hors de tous doutes que des studios ont fermé leurs portes à cause de ça. Mais dites vous que le résultat d’une vente d’un jeu usagé est le même que pour une copie piratée. Du moins, du point de vue de ceux qui ont créé le jeu. Epic Games a déjà déclaré que selon les statistiques de connexion, il y a deux fois plus de joueurs qui se sont connecté en ligne pour jouer à Gears of War que de nombre de copies vendues sur Xbox 360. Et ça, c’est sans compter ceux et celles qui n’ont peut-être jamais joué en ligne. Évidemment, là-dedans, il y a certainement des jeux prêtés et des membres de famille différents qui utilisent le jeu également. Mais même si la vente de jeux usagés ne représente que 20% de ce chiffre (ce qui est un estimé très conservateur), il reste que l’on parle ici quand même de millions de copies, et donc, de millions de dollars.

Et ma BD, était un peu en réaction à ce que je lis souvent sur plein de forums. Les gens disent acheter usagé parce que les jeux neufs sont trop chers. Sérieusement? Seulement 5$ fait la différence entre « trop cher » et « juste prix »? Si 60$ pour une copie neuve est trop cher payé, 55$ pour une copie usagé est plus « décent »? J’ai de la difficulté à suivre. Et pourtant, il existe nombre de jeux qui sont vendus à moins de 40, 30 ou même 20$, et à ce que je sache, ces jeux se vendent aussi très bien en version usagées. L’argument des jeux trop chers ne tient pas. Tout simplement parce que dans la tête des gens, ce qui est moins cher va toujours être mieux que ce qui est plus cher. Même si c’est seulement 1$. Même des promotions où vous pouvez acheter plusieurs jeux à 0,01$ seulement (sur PC), se trouvent piratées. Moins cher (ou gratuit) va toujours être mieux que de payer plus. C’est aussi simple que ça. Alors au lieu de dire que les jeux sont « trop chers », ça serait plus honnête de dire que vous êtes « cheap ». ;)

Mais ne pensez pas que je suis contre la vente de jeux usagés. Je ne suis pas contre. La chose à laquelle je m’oppose, c’est la concurrence déloyale. Et vendre un jeu usagé à seulement 5$ de moins, c’est faire concurrence aux personnes honnêtes qui travaillent à créer ces jeux auxquels on aime jouer. Oui, Electronic Arts, Activision et compagnie font des millions. Et après? Est-ce que vous achetez des versions usagées seulement quand ça vient de gros studios qui font beaucoup d’argent? Quand ça vient de petits studios, vous achetez donc neuf?

La plupart du monde s’en « sacre ». En autant qu’on économise un petit 5$... ça nous dérange pas d’avoir la morale élastique, on dirait.

Quand des compagnies comme Bell Canada ou autres décident de couper des emplois ici pour aller engager des gens en Inde ou ailleurs pour pas mal moins cher, on monte aux barricades en criant qu’ils ne sont pas corrects. Mais quand il est question de NOS poches à nous, on se gêne pas de couper l’herbe sous le pied d’autres travailleurs (les développeurs de jeux) pour sauver un maigre 5$... Mais ce genre de double standard ne me surprend pas. On vit dans un monde de contradictions.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 6 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut