Grand Theft Canada

Épisode 4 - Grand Theft Canada

 

Ouch. Quoi dire de plus. Je ne voudrais pas utiliser cette page pour lancer un débat politique, mais les résultats de l’élection d’hier me désolent profondément. Depuis que les conservateurs de Stephen Harper sont au pouvoir (minoritaires, mais quand même), on a pu entrevoir ce qui nous attendrait advenant qu’ils atteignent la majorité. C’est maintenant chose faite, malheureusement.

En regardant ça de plus près, j’ai fait quelques constatations plutôt aberrantes. La première, est que la plupart des Canadiens ont, si je me rappelle bien, vivement critiqué le peuple américain suite à l’élection, et la réélection de George W. Bush. Les commentaires n’étaient vraiment pas très tendres, et avec raison, à l’endroit de ce président républicain (conservateur) que nos voisins ont décidé de porter au pouvoir. Pourtant, ces mêmes Canadiens, ont massivement voté pour Stephen Harper, qui est exactement de la même trempe. Permettez-moi de dire un franc « de quossé? »

Comment peut-on en arriver là? Un parti qui favorise l’armement, la répression, les énergies « sales », qui sabre dans la culture et dans le soutien aux plus démunis… Bref, depuis que les conservateurs s’attachent au pouvoir, on a vu le Canada perdre pratiquement tout respect et toute crédibilité sur la scène internationale. Le Canada est devenu le clown de la planète. Et en plus, le clown n’est même pas drôle.

À première vue, cette tirade n’a pas de rapport avec les jeux vidéo. Mais il y en a un.

Les jeux vidéo sont considérés par plusieurs comme étant une forme d’art, au même titre que les livres, les films et la musique. Même s’il y a un côté plus « technique » à la création d’un jeu, elle fait quand même vivre des tonnes d’illustrateurs, de compositeurs, de musiciens et d’acteurs. Et la façon dont le gouvernement Harper se comporte généralement envers tout ce qui touche à la culture m’inquiète au plus haut point. Oui, certains développeurs de jeux s’en tirent plutôt bien. On pense à Electronic Arts, Ubisoft, Eidos et autres grands studios. Mais qu’en est-il des plus petits? Québec fait sa part, bien sûr, mais comment le gouvernement fédéral va-t’il aider au développement de cette « industrie », et de tous ses acteurs, petits et grands (petits surtout)? Si on veut sortir le pays de son marasme économique, qui semble si cher à ce cher Harper, ne serait-t’il pas logique de s’assurer que les jeunes trouvent des emplois intéressants, au lieu de se rabattre sur d’éternelles McJobs? La créativité, qu’elle soit liée aux jeux ou non, est source d’emploi et de retombées économiques importantes.

Cette campagne électorale s’est faite principalement sur des thèmes qui ne touchent pas, et ne toucheront jamais, les générations plus jeunes. Et pour le moment, le futur semble très sombre pour le Canada, et par le fait même, le Québec, qui continueront de s’enliser sur la scène internationale. 

Merci Stephen. Ô combien merci, pour ces 4 prochaines années de noirceur...

 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 3 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut