AccueilArticlesBande dessinée NoizeÉconomie incompréhensible

Économie incompréhensible

Épisode 3 - Économie incompréhensible

 

J’ai déjà participé plusieurs fois à des discussions sur la vente de jeux vidéo usagés. Et comme dans tout grand débat public, il y a des gens des deux côtés de la clôture, qui, trop souvent, en arrivent à l’insulte comme dernier argument.

Je crois que la question est plus compliquée que de simplement dire qu’un individu a le droit de vendre ce qu’il a acheté légalement. D’ailleurs, cela va de soi. Le problème ici n’est certes pas le droit de revendre ce que l’on possède, mais bien les pratiques des commerces qui vendent des jeux usagés.

La plupart des commerces qui vendent des jeux usagés vendent ces derniers à des prix avoisinant le prix d’une copie neuve. Et c’est LÀ, le coeur du problème. Parce que tout achat d’un jeu usagé à 54,99$ est une perte de revenu pour la compagnie qui a conçu le jeu. Toute personne qui achète un jeu usagé à ce prix peut très bien payer 5$ de plus. Il n’y aucun argument économiquement valable qui puisse justifier l’achat d’une copie usagée à ce prix-là au lieu d’une neuve. Si l’acheteur n’avait pas l’option d’acheter usagé à 54,99$, il aurait, dans pratiquement 100% des cas, acheté une copie neuve et payé les 5$ additionnels. Il est ridicule de penser qu’une personne payant 54,99$ pour un jeu usagé, n’a pas les moyens de payer 59.99$ pour une nouvelle copie.

Bien sûr, il existe des cas d’exception, comme par exemple, pour les jeux moins récents qui ne sont plus distribués en magasin. On peut comprendre qu’à l’heure actuelle, quiconque voulant s’acheter SSX Tricky pour sa PS2, doit se résoudre à acheter une copie usagée. Mais dans le cas de jeux actuels encore disponibles, chaque achat d’une copie usagée à gros prix, signifie une vente de moins pour ceux et celles qui ont travaillé à faire ces jeux que nous aimons tant. Chaque jeu usagé vendu à ce prix représente des profits qui auraient normalement dûs être réalisés par les créateurs du jeu, mais qui ont été « détournés » vers les poches des magasins. Et en tenant compte qu’un jeu usagé peut être revendu plusieurs fois, la quantité de profits engendrée par les revendeurs est faramineuse. Pas étonnant que même les grandes chaînes comme Future Shop et Best Buy offrent maintenant des jeux usagés, eux aussi, pour environ 5$ de moins qu’une copie neuve.

Plusieurs personnes aiment faire la fameuse comparaison de l’auto usagée. Plusieurs mentionnent que « Chrysler, Ford, Toyota et compagnie, ne chialent pas à chaque fois que quelqu’un achète une auto usagée ». Et effectivement, ils ont raison. Mais on ne peut faire cette comparaison avec le marché du jeu usagé. Pour la simple et bonne raison qu’une automobile usagée n’est PAS la même chose qu’une auto neuve. Premièrement, elle a de l’usure, du kilométrage à son actif, et souvent plusieurs petits dommages cosmétiques. Le jeu usagé, lui, n’aura pas de graphismes usagés, ni de son usagé, ni une jouabilité usagée. Également, la voiture usagée n’est pas seulement 10% moins chère qu’une voiture neuve. Elle est souvent moins de 50% du prix. Ce qui fait que la clientèle qui achète une auto usagée n’est généralement pas la même qui achète une auto neuve. Si vous optez pour une Hyundai Accent usagée à 2500$, il est peu probable que vous envisagiez d’acheter une neuve pour au moins 4 fois ce prix. Donc, en partant, vous n’avez pas l’intention d’acheter une voiture neuve. Ce n’est donc pas une vente perdue pour Hyundai, puisque vous n’aviez pas l’intention d’acheter neuf de toute façon.

Dans le cas d’un jeu usagé, si vous payez 54,99$ pour une copie usagée, vous avez assurément l’intention de payer le gros prix pour jouer à ce jeu. L’intention est là. On peut facilement affirmer que vous êtes prêts à payer entre 50 et 60$ pour ce jeu. Or, vous n’achetez pas la copie neuve, mais bien la copie usagée, pour pratiquement le même prix. Résultat : ceux et celles qui devraient recevoir leur part de profit ne la reçoivent pas.

Certains développeurs ont même déjà mentionné dans diverses entrevues, que de leur point de vue, une copie usagée ou une copie piratée ne fait aucune différence à leurs yeux. Dans les deux cas, ils ne reçoivent pas l’argent qu’ils devraient recevoir.

L’industrie, depuis quelques temps déjà, a commencé à réagir à ça. De plus en plus, les compagnies incluent dans les copies neuves un code à usage unique permettant d’avoir accès à du contenu téléchargeable ou afin de déverrouiller l’option du jeu en-ligne. Ce code ne fonctionnera effectivement plus avec une copie usagée, ce qui force l’utilisateur à débourser un certain montant d’argent additionnel afin d’obtenir les mêmes privilèges. Et on ne peut pas vraiment être contre ce principe. Après tout, quand vous achetez une voiture usagée, elle n’est pas dans le même état qu’une neuve et implique souvent de débourser un peu d’argent en réparations diverses. C’est normal. Pourquoi ce raisonnement ne le serait pas dans le domaine des jeux vidéo? 

Mais tous ces problèmes n’engendreraient pas ce débat si ces magasins vendaient les jeux usagés... aux prix auxquels on devrait s’attendre pour une copie usagée et non à un prix frisant celui d’une copie neuve.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 6 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut