Futur imparfait

Épisode 2 - Futur imparfait

 

Je vous jure, j’ai presque rien changé à ce qui s’est vraiment passé.

La véritable histoire, c’est que je me suis présenté chez Future Shop afin d’acheter un ensemble comprenant une manette pour ma console Xbox 360 et deux jeux, en vente au même moment chez WalMart. Le WalMart local n’ayant plus de copies, j’ai décidé d’aller chez Future Shop, au lieu de me taper du kilométrage en voiture afin d’aller aux succursales de WalMart voisines.

J’avais la circulaire de WalMart avec moi. Avec le prix bien écrit dessus. Je me présente à la caisse, et on me dit qu’on ne peut pas me faire le rabais, parce que c’est un item vendu à un prix spécial, pour une durée limitée (autrement dit, un rabais, un spécial, une vente, bref, ce que les magasins annoncent généralement dans leurs circulaires). Je vais voir la gérante qui me répète exactement la même chose. Même si Future Shop se vante d’avoir la garantie du prix le plus bas, ça ne s’applique pas sur les « spéciaux » des concurrents. Alors je me pose vraiment la question : « À quoi sert une garantie du plus bas prix si elle s’applique seulement au prix ordinaire qui est pratiquement partout pareil? »

La gérante m’explique que la politique ne s’applique que sur les items à prix régulier, qui ne sont pas annoncés comme étant des spéciaux. Que par exemple, la manette « nunchuk » de la console Wii vendue à 24,99$ dans la circulaire de WalMart, est acceptée selon la politique car il n’est pas spécifié que c’est un prix spécial ou un rabais particulier. Merci, madame la gérante, de me dire que la politique des plus bas prix de Future Shop s’applique sur des items que vous vendez déjà au même prix ou même déjà moins cher. Méchante politique de bas prix ça!

Votre politique, c’est une vraie joke. C’est de la publicité frauduleuse, mensongère, appelez ça comme vous voulez. On ne peut pas affirmer avoir les plus bas prix garantis, quand cette garantie exclu tous les spéciaux, rabais, liquidations ou autres. Soit vous garantissez les plus bas prix, sois vous ne les garantissez pas. Assujettir la garantie à des tas de conditions afin d’en limiter la portée, c’est tout simplement malhonnête et ça démontre votre volonté d’induire délibérément les consommateurs en erreur.

Pour votre information, chers lecteurs, voici la liste des conditions de la fameuse politique des bas prix de Future Shop (tirée directement de leur site web) (C’est moi qui souligne):

Les prix annoncés doivent être en dollars canadiens et seront calculés en tenant compte de tous les frais applicables pour une livraison à domicile le lendemain.

Le produit annoncé doit être vendu par un détaillant agréé situé au Canada. Les conditions et modalités de notre politique « Les plus bas prix garantis » sont susceptibles de changer sans préavis.

Notre garantie des plus bas prix ne s’applique pas aux erreurs de publicité ou aux erreurs d’impression, aux prix spéciaux dans le domaine pédagogique, aux promotions restreintes, aux offres de commandes par correspondance, aux remises postales, aux rabais, aux bons de réductions, aux primes, aux offres de produits gratuits ou bonis, aux produits OEM, aux produits à quantité limitée, aux offres à durée limitée, aux liquidations, aux produits en écoulement, aux ventes de fins de série et aux offres spéciales de financement.

Donc, ce qui est amusant, c’est de voir comment ils éliminent la concurrence du web en obligeant la comparaison avec une livraison à domicile le lendemain, ce qui gonfle le prix de façon artificielle. De même l’expression « un détaillant agréé » porte à interprétation (à l’avantage du vendeur, bien sûr). Mais que dire cette superbe liste de qualificatifs plus ou moins vagues destinés à être certains qu’ils trouveront une excuse pour refuser d’égaler le prix de la concurrence? Promotions restreintes, rabais, bons de réductions, produits à quantité ou à durée limitée, liquidations, écoulement, ventes de fins de série…

Et si aucun terme ne correspond, croyez-moi, ils vont essayer de vous faire avaler que tout spécial est une offre limitée dans le temps et que donc, ils ne peuvent égaler le prix. (Ils m’ont déjà servi cette excuse-là).

L’office de la protection du consommateur devrait s’en mêler et interdire ce genre de politique frauduleusement utilisée afin d’attirer les consommateurs dans leurs magasins.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 8 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut