AccueilBloguesNoizeEst-ce que les gamers ont des principes?

Est-ce que les gamers ont des principes?

Le blogue de Noize

C’est une question que je me pose depuis un certain temps. Est-ce que les amateurs de jeux vidéo, ou gamers si vous préférez, ont des principes?  Et plus important encore, est-ce qu’ils respectent leurs principes? Plus j’y pense, et plus je me dis que la plupart des gamers sont comme une bonne partie de la population. On a tous des principes, du moment que ça nous avantage, mais quand nos principes vont à l’encontre de ce que l’on désire, ils prennent rapidement « le bord », et on les tasse sur le côté sans trop se gêner.

 

Je ne dis pas ça pour accuser personne, c’est simplement une réflexion. Par exemple, nous sommes tous pour la protection de l’environnement, mais on achète des grosses voitures quand même. On dit tous que les partis politiques sont « pourris », mais aussitôt qu’il y en a un qui nous promet un petit « nanane » qui fait notre affaire, on vote pour lui. On dit tous que la surconsommation est un fléau, sauf que plusieurs vont faire la file en face d’un Apple store quand la prochaine iBébelle à plusieurs centaines de dollars va sortir.

Et notre relation avec les compagnies qui créent et distribuent les jeux vidéo n’est pas différente non plus. On adore critiquer les géants comme Capcom, Electronic Arts, Activision, Namco et autres, pour leurs élans de capitalisme sauvage et leur exploitation des portefeuilles des consommateurs, sauf qu’en même temps, nous sommes tous là pour acheter leurs jeux en masse lorsqu’une grosse pointure se pointe sur les tablettes.

Nous sommes tous (ou presque) contre l’idée de vendre du contenu téléchargeable « optionel » pour un jeu le jour même de sa sortie, surtout quand ledit contenu donne l’impression que notre expérience ne sera pas complète tant que nous ne l’avons pas. Ça donne un goût amer dans la bouche, comme si on voulait nous forcer à payer plus pour notre jeu. Mais nous allons en grande partie acheter Mass Effect 3.

Nous sommes tous (ou presque) contre l’idée d’exploiter les consommateurs avec du contenu téléchargeable payé trop cher pour la valeur qu’il a réellement. On nous force presque à acheter ce contenu afin de pouvoir continuer de jouer avec tous nos amis qui l’ont acheté également. Mais des tas de gens continuent de se ruer sur chacun des jeux de la série Call of Duty à chaque nouvelle sortie. Et à dépenser des fortunes en cartes extra qui sont souvent, en plus, des nouvelles versions de cartes qui existaient pour d’autres jeux de la série.

Nous sommes tous (ou presque) contre l’idée de forcer les consommateurs à subir les inconvénients et problèmes reliés aux systèmes de protection sur les jeux PC qui sont parfois complètement irréalistes, comme par exemple, de devoir être connecté en permanence à l’internet afin de simplement jouer à un jeu qui n’est même pas multi-joueurs. Mais Assassin’s Creed 3 va sûrement être un hit sur PC, tout comme l’a été Assassin’s Creed 2 ou d’autres gros titres récents d’Ubisoft.

Nous sommes tous (ou presque) contre l’idée d’être forcé d’installer un logiciel qui donne les droits à une compagnie d’espionner le contenu de notre ordinateur, qui nous refuse l’accès aux jeux que nous avons payé si ça fait trop longtemps que nous n’y avons pas joué, ou si nous les avons réinstallés trop de fois, et autres termes abusifs de ce genre, mais si on veut jouer aux prochains gros jeux d’Electronic Arts sur PC, on va tous installer leur service Origin. Et on va également fournir un tas d’informations personnelles à cette compagnie, incluant presque la couleur de nos bobettes, histoire qu’elle puisse encore mieux nous cibler sa publicité.

Nous sommes tous (ou presque) contre l’idée de monnayer notre progression dans un jeu. Ouvrir cette porte transforme un jeu en une question non pas d’avoir plus de talent que ses adversaires, mais plutôt d’avoir plus d’argent que ceux-ci. Même si ces micro-transactions sont optionnelles et que l’on peut obtenir les items achetés avec de l’argent virtuel à même le jeu, il reste qu’il donne quand même avantage à ceux désirent payer plus afin d’obtenir ce que tous les autres obtiendraient à force de travail et de pratique.
Mais ça ne ne freine pas les ardeurs de grand monde quand il est question d’acheter le dernier jeu de la série SSX d’Electronic Arts.

Ce que je remarque, c’est que des tonnes de gamers chialent partout sur l’internet, mais ils continuent quand même d’acheter les jeux qui violent les principes qu’ils dénoncent eux-mêmes. Comme je mentionnais plus haut, ce n’est pas nouveau, et d’ailleurs, ont voit ce comportement dans toutes les sphères de la société. Mais avouez quand même que c’est assez inconséquent. Je suis contre cette tactique commerciale-là… MAIS C’EST MASS EFFECT 3!!!! Et hop 60$ de moins dans le portefeuille. Et hop 10$ de moins via PSN ou Xbox Live….

Et je suis comme tout le monde moi aussi… je me demande si je devrais acheter le dernier SSX…. Il a l’air cool après tout… même s’il est truffé de micro transactions… mais il a l’air cool…

Et misère.....

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 6 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut