AccueilBloguesNoizeDes jeux et logiciels usagés? Vraiment?

Des jeux et logiciels usagés? Vraiment?

Le blogue de Noize

Il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà. Plusieurs savent que j’ai déjà longuement écrit à propos du piratage de jeux et de logiciels ainsi que de la vente de jeux et logiciels usagés. Par contre, en parcourant une discussion sur le sujet sur un de mes sites web préférés, je me suis rendu compte de quelque chose.

Un « jeu usagé », ça n’existe pas. Ce qui existe, c’est un boîtier usagé, c’est un disque usagé, un manuel usagé, mais le jeu, lui, n’est pas usagé. Les graphismes ne sont pas « usagés », pas plus que le son ou la jouabilité. Il n’y a pas de trucs qui fonctionnent moins bien parce que c’est un titre usagé.

Plus j’y pense et plus je me rends compte qu’il va falloir changer notre façon de penser. Nous sommes passés à l’ère du numérique, mais notre logique, elle, est restée ancrée dans le passé. Nous pensons encore en termes d’objets physiques, et appliquons encore des idées rattachées au monde réel à des trucs virtuels qui n’existent pas de la même façon. Neuf? Usagé? Ces concepts n’ont aucun sens quand on parle de logiciel. Est-ce qu’un jeu ou un logiciel que vous avez téléchargé peut être défini comme neuf ou usagé? Pourquoi serait-ce donc différent pour le même logiciel ou jeu acheté sur un disque?

Il n’y a aucune différence en fait. La différence, c’est nous qui la faisons dans notre tête. Cette différence est là parce qu’on a l’illusion, à cause du disque acheté, que le jeu ou le logiciel est un objet physique. On associe le contenu au contenant.

La réalité, c’est que l’on ne paye pas pour un disque, un manuel ou un boîtier. Ces derniers ne représentent qu’une infime partie du prix que vous payez. La raison pour laquelle on paye, c’est ce qui se trouve sur le disque, et non le disque lui-même.

C’est comme aller au cinéma. Le billet peut coûter de 10 à 15 dollars, mais jamais vous ne pensez payer ce montant pour le bout de papier que vous obtenez à l’entrée. Vous payez ce prix pour avoir le droit de visionner un film. Pour « l’expérience » que vous allez voir. Pas pour le billet.

Il faudrait peut-être que l’on commence à changer notre façon de voir les choses. Et il faudrait que, comme pour le cinéma, on commence à séparer le contenu du contenant, quand il est question de jeux et de logiciels.

Une fois cela fait, ça sera beaucoup plus facile d’aborder des sujets comme le piratage informatique, ou les problèmes causés par la vente de jeux usagés. Des sujets où la plupart des gens confondent justement trop souvent le contenu et le contenant...

Commentaires   

 
+1 #1 Achat ou permis?Mayouber 21-10-2012 08:26
Salut Noize

J'avais abordé le sujet sous un angle différent dans la vie précédente de ce site. Je questionnais l'obligation d'avoir le disque de jeu dans ma Xbox pour être obligé d'y jouer.

Je pense que ça rejoint pas mal ton commentaire.

Je me dis que si le jeu m'oblige encore, en 2012, et sans raison intelligente, d'insérer le disque avant de pouvoir jouer, et bien qu'ils vivent avec le fait qu'on puisse acheter ce disque obligatoire usagé et moins cher (et je suis d'accord avec toi, marché exploité de façon éhonté par les grandes chaines).

Le jour où ils prendront une approche de droits d'utilisation, on fera la différence entre le disque et le jeu...tout comme on le fait maintenant pour la musique.

Mayouber
 
 
#2 RE: Des jeux et logiciels usagés? Vraiment?Noize 24-10-2012 09:28
Plusieurs pensent que je suis contre la vente de jeux usagés. Ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, ce que je dénonce, c'est la concurrence déloyale qui se créé quand on vend un jeu usagé pratiquement le même prix qu'un jeu neuf.

Car un jeu usagé à seulement 5$ de moins qu'une copie neuve, EST une vente perdue d'un jeu neuf. Une vente qui normalement aurait eu lieu. Parce qu'une personne qui veut vraiment un jeu, et qui est prête à l'acheter usagé à 55$, n'a aucun argument financier qui puisse valider son point. À moins d'avoir seulement 55$ (plus les taxes) dans ses poches en argent comptant et pas de carte de débit ni crédit de disponbible... ;-)

Dans le cas d'un jeu usagé vendu clairement moins cher, oui, peut-être que l'acheteur aurait les moyens de l'acheter neuf, mais peut-être pas non plus. La différence, c'est qu'à 5$ de moins que la copie neuve, il est clair que c'est une vente perdue pour la compagnie qui a fait le jeu. À un prix clairement plus bas, ce n'est plus une certitude. Voilà la principale différence.

Mais le problème, c'est que tant que les gens ne verront pas le "problème" que la vente de jeux usagés à gros prix créé pour l'industrie du jeu, il va se trouver des gens pour qui économiser 5$ sur un jeu à 60$ vaut plus que la santé de l'industrie des jeux vidéo qu'ils aiment tant...
 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 10 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut