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Le service à la clientèle... toujours compliqué...

Pourquoi est-ce si compliqué de penser au CLIENT? Pourquoi est-ce si difficile pour un gestionnaire ou propriétaire d’un commerce de comprendre qu’un client content est un client qui revient? Il me semble que c’est un concept de base si on veut réussir en affaires, non? 

Depuis un certain temps, je vois toutes sortes d’histoires abracadabrantes qui s’abattent sur plein de monde que je connais. Des histoires de garanties prolongées ridicules où il semblerait que « la procédure à suivre » est plus importante que le bien-être du client, des commerces qui ont de « fausses » politiques de « plus bas prix », et dans le cas de Cybervolution, un hébergeur web qui fait des mises à jour dramatique de ses systèmes sans en avertir ses clients auparavant, ayant pour résultat que Cybervolution a été non-disponible pendant plus d’une semaine, au point où nous avons du changer de compagnie d’hébergement. 

Au début, il semble que tout est toujours beau. Évidemment, comme toute compagnie cherche à attirer le plus de nouveaux clients possibles, ils y mettent souvent le paquet. Le problème vient souvent après. Quand on est maintenant client, on se rend parfois compte que notre intérêt passe loin derrière les clients potentiels que la compagnie cherche à attirer. C’est particulièrement évident avec les compagnies de téléphonie et de distribution de signal télé. Combien de fois avez-vous vu des spéciaux et des offres qui ne s’appliquaient qu’aux nouveaux clients? Évidemment, vous, vous êtes déjà un client, vous payez déjà votre part. Et comme vous êtes souvent lié à un contrat comportant des pénalités exorbitantes si vous quittez avant terme, alors il est bien sûr inutile de se forcer à vous satisfaire. On vous tient déjà par les couilles, pourquoi on en ferait plus? 

Cybervolution faisait affaire avec Hostpapa. Nous avions un très bon prix pour notre hébergement web. Mais faire des mises à jour majeures qui risquent d’affecter plusieurs sites web, sans avertissement, et sans possibilité de revenir en arrière, c’est une recette parfaite pour perdre des clients. Et la « cerise sur le sundae », c’est le fait qu’il leur a fallu environ une semaine (ainsi que plusieurs discussions avec leurs représentants, ainsi que des tonnes de courriels et d’appels à leur support technique) pour me transférer les droits sur le nom de domaine de Cybervolution, pour que je puisse le transférer à notre nouvel hébergeur. 

Au moins, Hostpapa nous a remboursé le montant payé pour l’hébergement jusqu’à la fin du contrat. C’était quand même le minimum de la décence, surtout que c’est de leur faute si nous avons été obligés de subir cette interruption et de transférer le site ailleurs. Mais une chose est claire, c’est que les compagnies en général sont devenues expertes pour rendre les inscriptions ou la signature de contrats ultra-simple, mais elles sont également devenues expertes pour compliquer les choses au maximum quand ce n’est pas à leur avantage. L’exemple le plus flagrant, est qu’elles ne se gênent pas pour nous facturer immédiatement, mais quand il est temps de nous rembourser, ou nous faire parvenir un rabais, ça peut alors prendre plusieurs semaines. Vraiment, c’est de nous prendre pour des cons.

Je n’ai aucune idée si notre hébergeur actuel sera meilleur en fin de compte. Ça, seul le temps nous le dira. Par contre, il offre un environnement que nous pouvons contrôler beaucoup mieux, ce qui devrait se traduire par une certaine stabilité pour le site. Et pour le moment, le service semble impeccable. Mais ça aussi, l’avenir se chargera peut-être de changer ça. Qui sait? 

Une chose certaine, nous ne ferons plus jamais affaire avec Hostpapa. 

Bon retour!

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Dernier message: 4 ans, 10 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

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