AccueilBloguesNoizeNintendo vs. Apple

Nintendo vs. Apple

Je trouve ça étrange de donner ce titre-là à mon dernier blogue. Pourquoi? Parce que ce n’est pas le genre de compagnies qui normalement se retrouveraient toutes deux dans une même question à choix multiple. Nintendo s’est toujours spécialisée dans les consoles de jeux, et Apple, dans un large éventail de produits technologiques. Est-ce donc normal que ces deux compagnies s’affrontent dans un match de lutte commerciale?

À prime abord, je dirais oui, et la raison en est bien simple. Apple et sa plateforme iOS (iPhone / iPod Touch / iPad) récolte un succès phénoménal partout à travers la planète et de plus en plus de gens (y compris moi, depuis quelques jours) utilisent cette plateforme afin de satisfaire plusieurs besoins en terme de divertissement portable, que ce soit pour la musique, les films, les livres et les jeux. 

Là où je veux en venir, c’est à savoir si Nintendo, qui s’entête à créer des consoles qui ne servent exclusivement qu’à une seule et unique chose : jouer à des jeux, pourra encore tenir la route bien longtemps avec cette vision d’affaire que plusieurs qualifient de restreinte. On peut à la limite comprendre ce raisonnement, et la Wii a remporté un vif succès auprès des jeunes et des familles, prouvant que Nintendo sait encore tirer son épine du jeu. Mais combien de temps cela va durer? 

Qu’on ne se le cache pas. J’adore Nintendo. J’ai grandit avec la NES, puis la SNES, et j’ai encore ces consoles chez moi. Mais ma Wii est la console de la génération actuelle qui récolte le moins de mon temps. Pas qu’elle n’est pas intéressante, elle possède nombre de bons jeux, mais son attrait me semble limité. 

Si j’ai juste le goût de me divertir, ma Xbox 360 est plus appropriée. Si je veux simplement jouer à des jeux sans me casser la tête, c’est plus simple avec ma Xbox 360. Ce raisonnement est étonnant, surtout que Nintendo est souvent associée aujourd’hui avec des jeux plus simples et moins compliqués. Et c’est justement ça le problème, à mon avis. En tant que consommateur et amateur de jeu, j’ai le goût que l’expérience soit simple, mais pas nécessairement que le jeu en tant que tel le soit. 

Avec ma Xbox 360 (et c’est similaire avec une PS3), je peux voir mes amis et jouer avec eux (et chatter indépendamment du jeu auquel je joue), accéder à ma librairie de musiques et films sur mon réseau et sur Xbox Live, jouer à des jeux d’arcade ou sur disque, regarder des DVD, utiliser ma propre musique dans mes jeux, aller sur Facebook, Twitter, etc… Avec la Wii, à part jouer à des jeux et de tenter de jouer avec des amis à travers le système hyper compliqué pour rien que sont les « friends codes », il n’y a pas grand-chose de plus. Bon ok, il y a le navigateur web. Mais si je veux « intégrer » plusieurs expériences à la console, ce n’est vraiment pas évident. Oui, il existe des solutions comme le logiciel TVersity qui permet d’envoyer musique et vidéo à la Wii à travers le navigateur Web de la console, mais ce n’est pas évident à configurer, et ce n’est vraiment pas intuitif. 

Et on peut appliquer tout ça également aux consoles portables de Nintendo. Et c’est là où le titre de ce blogue prend tout son sens. 

Nintendo fait des consoles portables qui ne servent qu’à jouer à des jeux. Tandis que Sony est déjà un peu plus libéral en offrant en plus la possibilité d’écouter de la musique et de visionner des films. Et puis Apple est arrivé en trombe en piquant une partie du marché avec des appareils qui peuvent servir non pas seulement à jouer à des jeux, mais aussi à visionner des films, écouter de la musique, lire ses courriels, aller sur le net, sans compter des milliers d’applications disponibles. Pourquoi je traînerais avec moi une Nintendo DS, un lecteur MP3, un PC portable avec une clé 3G et un téléphone quand on peut condenser le tout (ou presque) en un seul appareil, si simple d’utilisation? 

Je ne suis pas ici pour lire l’évangile selon Apple. Mais force est d’admettre que pour plusieurs personnes, il est étonnement plus attirant et pratique d’utiliser un iPhone ou un iPod Touch (ou un iPad) qu’une console de jeu portative plus « traditionnelle ». Tout simplement parce que, justement, on trouve TOUT sur le même appareil, et tout est simple et facile à utiliser, disponible à l’instant en deux ou trois mouvements de doigts. Oui, vous pouvez jouer à de bons jeux sur une Nintendo DS. Mais vous pouvez aussi faire ça, en plus de tout le reste, sur un appareil iOS d’Apple. 

Nintendo compte sur l’attrait de la 3D pour sa prochaine console portative, la 3DS, et cette console pourrait bien être extrêmement populaire. Mais si elle ne permet pas de lire de simples fichiers MP3 / vidéos et d’organiser sa librairie de musique de façon claire et ordonnée, elle continuera de perdre des ventes potentielles au profit d’Apple, qui continue de fournir aux consommateurs des appareils multimédia performants capables de faire bien plus que de simplement jouer à des jeux…

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 3 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut