AccueilBloguesNoizeEncore une taxe...

Encore une taxe...

Encore une taxe « environnementale ». Encore une autre chose que les gouvernements ont trouvé afin de venir chercher encore plus d’argent dans nos poches. Voyez-vous cet insidieux mécanisme à l’œuvre? On dit que c’est pour l’environnement, et on ne peut pas être contre l’environnement. Imaginez! On va se faire traiter de tous les noms si on dit être contre une taxe environnementale!

Le 1er octobre, entrera en vigueur une taxe environnementale du gouvernement du Québec pour le recyclage des produits électroniques. Et oui! Vous achetez une imprimante? 8,75$ de taxe. Un téléviseur de plus de 29 pouces? 42,50$ de taxe. À ça s’ajoute, bien sûr, la TPS et la TVQ. Cliquez ici pour consulter le tableau des frais qui vous seront exigés. Et en 2013, les frais s’étendrons sur plus de produits encore, afin d’englober presque tout ce qui contient de l’électronique. Donc préparez-vous à payer également une taxe sur l’achat de consoles de jeux, lecteurs de disques, stations d’accueil et chargeurs, clés USB, caméras numériques, etc…

Ce qui m’enrage là-dedans, ce n’est pas le principe. Ça, personne ne peut être vraiment contre. C’est que même si l’intention est bonne, ça ne donnera absolument rien. R-I-E-N.

Les taxes qu’on nous oblige de payer pour « l’environnement » vont-elles VRAIMENT servir à installer de meilleures infrastructures pour le recyclage de ces appareils? Prenons exemple sur des programmes existants que nos gouvernements ont déjà mis en place. Est-ce qu’il y a des artistes qui ont reçu des chèques du gouvernement après l’imposition de la taxe sur les médias enregistrables pour compenser le piratage? On a retiré les postes de payage des autoroutes en disant qu’on va financer dorénavant nos infrastructures routières en augmentant les coûts du permis de conduire… Est-ce que cet argent a vraiment été mis dans nos infrastructures? Je pense que l’actualité récente nous donne la réponse…

Permettez-moi alors de douter énormément des résultats que cette nouvelle taxe aura sur l’environnement.

Plusieurs détaillants se sont déjà plaint que les consommateurs s’approvisionnent de plus en plus en Ontario (où ils économisent en frais de taxes) et aux États-Unis (où les prix, notamment des appareils électroniques, sont souvent, étrangement, beaucoup plus bas). L’internet permet d’acheter ailleurs, pour moins cher, tout en restant chez soi. Quel effet aura cette nouvelle taxe sur les ventes au détail? Sûrement pas une hausse des ventes, c’est certain.

L’industrie du « vert »

Mais remarquez, les commerçants ne sont pas souvent mieux non plus.

Moi ça m’enrage de voir les compagnies nous dire « on fait ça pour l’environnement » à coup de marketing éhonté, comme par exemple, nous inciter à opter pour les factures électroniques. Mais même si effectivement, on sauve du papier, est-ce qu’on s’entend que les compagnies se dirigent plus vers ça pour sauver de l’argent qu’autre chose? Venez pas me dire que vous faites ça pour l’environnement. Moins d’impression = moins de coûts = plus de profits. Ça, ça aurait le mérite d’être honnête, au moins. Tout comme charger 5 sous à l’épicerie pour un sac qui en coûte même pas une cenne à fabriquer, ce sont des revenus additionnels que les commerces n’avaient pas avant lorsqu’ils les fournissaient gratuitement. Oui, on dit que c’est pour décourager les gens de prendre les sacs en plastique. Mais c'est surtout parce que ça parait bien de dire ça pendant qu’on empoche l’argent de plus qui entre dans les coffres.

Ok alors. Je ne prends plus de sac en plastique. Mais je prends quoi? Des sacs en papier qui encouragent l’exploitation de nos forêts? Ah non, je dois utiliser des sacs « réutilisables » parce que c’est plus écologique! C’est tellement plus socialement acceptable et écologique un sac en tissu fait en Chine par un enfant de 10 ans dans une usine qui crache dix fois plus de pollution que 3,000 autos en une année, importé ici par paquebot qui dépense une tonne de pétrole, et qui utilise en plus des encres nuisibles à l’environnement pour imprimer le logo du commerce dessus. C’est vrai que c’est tellement plus acceptable ça…

On pourrait penser que je suis contre les trucs écologiques. Alors qu’en fait, c’est loin d’être le cas. J’aimerais tellement ça avoir la conviction que ce que l’on dit faire pour l’environnement, sert vraiment l’environnement au lieu de servir d’excuses pour nos commerces (et nos gouvernements) pour aller fouiller encore plus dans nos poches. Je suis passablement déçu de voir que l’écologie est passée de cause noble à défendre, à une autre case à cocher sur une grille de marketing pour mieux vendre ses produits. Car d’un point de vue marketing, c’est gagnant! On peut vendre notre produit plus cher au consommateur quand on lui dit que c’est « vert » et il accepte de payer plus sans trop se plaindre!

Et que dire des produits « verts » justement? Personnellement, je n’ai rien contre les produits « écologiques ». SAUF que si j’achète du savon à lave-vaisselle « écologique », et que je suis obligé de laver ma vaisselle deux fois parce qu’il n’est pas aussi efficace, est-ce que c’est vraiment un produit écologique si je dois gaspiller plus d’énergie et d’eau au bout de la ligne?

Si les alternatives écologiques ne sont pas aussi efficaces que ce qu’elles doivent remplacer, est-ce vraiment mieux en bout de ligne?

Pour revenir à la taxe…

Si seulement on pouvait avoir une garantie que ça va servir VRAIMENT pour améliorer le recyclage des produits électronique, ça serait super… Mais les seules garanties qu’on a, viennent de nos politiciens… Ouch. Parce qu’on sait tous, évidemment, qu’ils sont un modèle d’intégrité et qu’ils ont une feuille de route vraiment impeccable, nos politiciens, non??? Je suis passablement déçu de voir qu’on continue toujours à presser le citron des citoyens et des consommateurs pour aller chercher plus d’argent. Gageons qu’au moins la moitié de cette taxe se perdra dans les méandres kafkaïens de la bureaucratie gouvernementale… Et qu’au final, on ne sera pas plus avancé, question recyclage…

J’aimerais tellement me tromper là-dessus… 

Commentaires   

 
#1 RE: Encore une taxe...SSSLAYER 21-09-2012 09:58
C'est un art de presser le citron au max, et la médaille d'or appartient au Québec lol

Le probleme est encore une fois le meme, l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais c'est implanter tout croche, et ils ne fessent pas sur les bonnes personnes. Juste a voir la différence du montant de cette taxe verte en se comparant avec l'Ontario (implantée Aout 2011), ca donne mal au coeur.

Un peu de lecture pour savoir a quel point que c'est mal parti;
http://www.journaldemontreal.com/2012/09/19/taxe-verte-sans-service-en-retour

...et un peu d'humour environnemental ;
http://www.youtube.com/watch?v=RxqsDTw0yvE

:-)
 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 8 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut