AccueilBloguesNoizeSi Apple fabriquait des voitures...

Si Apple fabriquait des voitures...

J’aimerais, avant de débuter le plat principal de cette entrée dans mon blogue, préciser que je ne déteste pas nécessairement les produits Apple. J’ai chez moi un iPad, un iPod touch, et un Mac. Mais je ne suis pas un évangéliste d’Apple. Je ne suis pas un amoureux des marques, mais bien un amoureux des bons produits. Peu importe la marque, donnez-moi un bon produit, et je serai satisfait. J’ai toujours considéré qu’être esclave d’une marque, c’est se condamner à se mentir à soi-même le jour où nous serons déçus. Ou bien de s’auto-aveugler devant l’innovation de la concurrence.

Pour être un observateur objectif de la technologie, il faut savoir se détacher de nos produits, et d’être capables d’admettre autant les avantages que les lacunes de chacun de ceux-ci. Si on accepte qu’aucun produit n’est un produit parfait, il devient alors ridicule de penser le contraire lorsque l’on réfère à une marque particulière.

Ceci étant dit, avec le dévoilement récent de l’iPhone 5, d’un nouvel iPod Touch, d’un nouvel iPad et d’un iPad mini, la machine marketing d’Apple semble tourner à fond, et les évangélistes d’Apple s’en donnent à cœur joie. Il semble d’ailleurs qu’un simple fan « correct » d’Apple est extrêmement rare, la norme étant plutôt la dévotion totale et complète à la marque.

Et voilà donc les deux choses qui m’énervent dans tout ça : le marketing incroyable d’Apple, et l’ardeur irrationnelle de la plupart de ses fans.

Donc, j’ai imaginé à quoi ressemblerait un monde où Apple fabriquerait des voitures… des iVoitures, pour être précis… 

  1. Apple ne fabriquerait qu’un seul modèle de iVoiture, disponible en une seule couleur (parfois deux) avec comme seules différences la grosseur du réservoir d’essence et la présence (ou non) d’une radio.

  2. Apple a volontairement fabriqué l’iVoiture de façon différente des autres fabricants. Les fans disent que la plateforme unique d’Apple est un avantage car comme on ne peut pas y installer d’accessoires destinés aux voitures « ordinaires » ça élimine les problèmes, car évidemment, les accessoires pour les voitures « ordinaires » sont tous de mauvaise qualité et brisent tout le temps.

  3. Comme Apple a inclus un air climatisé ultra-performant dans toutes ses iVoitures, elle a créé celle-ci avec des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. « Pourquoi gaspiller de l’énergie (qu’elle soit manuelle ou électrique) à ouvrir ses fenêtres quand le climat à l’intérieur est contrôlé à la perfection? » Les fans crient au génie, et répètent le mantra de l’économie d’énergie comme étant la preuve de la supériorité de leur iVoiture.

  4. La première chose que les acheteurs d’iVoiture se procurent après leur achat, c’est une pellicule de protection qui s’appose tout autour de l’iVoiture afin de la protéger contre les égratignures. L’iVoiture étant tellement parfaite qu’elle s’égratigne presque tout seule, elle a donc évidemment besoin d’une protection additionnelle.

  5. Une iVoiture ne pourrait pas utiliser de pneus ordinaires. Elle aurait absolument besoin de pneus spécifiques Apple, vendus plus chers, qui seraient les seuls à pouvoir être installés. Ce seraient effectivement de bons pneus, sans qu’ils soient pour autant de meilleure qualité. Les fans sont convaincus de la meilleure qualité des pneus, et que la qualité, ça se paye.

  6. De même, le trou pour y verser l’essence serait d’une forme non-standard et nécessiterait d’aller faire le plein dans des stations d’essence approuvées par Apple, les seules ayant des pompes compatibles. L’essence qui alimente la voiture doit aussi être approuvée par Apple qui reçoit des redevances de 30% sur le coût de l’essence, ce qui a pour effet de faire augmenter le prix. Les fans clament que cette essence est supérieure à toutes les autres et qu’elle vaut le prix payé.

  7. Une iVoiture ne donne pas accès au moteur en levant le capot car elle n’a pas de capot. Ça nuirait au design simple et épuré de la voiture. Si votre voiture tombe en panne (chose que les fans diront n’arrive jamais), vos seules options sont de la retourner chez le concessionnaire ou d’en acheter une nouvelle.

  8. Mais lors du bris de la voiture (que les fans disent impossible), plusieurs y verront plutôt l’occasion d’acheter le nouveau modèle de iVoiture, beaucoup mieux que l’ancien modèle de l’an dernier, avec la nouvelle forme de rétroviseur élargi de 5% et les poignées de portes maintenant en aluminium brossé, ce qui rend ce dernier modèle clairement supérieur et plus performant, et qui justifie amplement ce nouvel achat. Une véritable révolution dans le domaine de l’automobile, selon les fans.

  9. Les fans de la iVoiture saliveraient sur le fait que les nouveaux modèles peuvent aller de plus en plus vite, alors que les limites de vitesses sur nos routes sont toujours pourtant fixées à 100 sur les autoroutes, et 50 en ville (quand ce n’est pas 40). Les fans disent que ceux qui ne salivent pas comme eux ne comprennent simplement pas l’importance que cela a.

  10. Si vous n’êtes pas confortable dans votre iVoiture, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas confortable. C’est plutôt VOUS qui êtes mal assis dedans. Ou qui êtes trop gros. Et c’est votre problème à vous, selon Apple, pas le leur. Apple déclare que l’iVoiture est le summum du confort automobile et que jamais aucune autre voiture n’a été aussi confortable. Les fans approuvent et renchérissent.

  11. À chaque lancement d’un nouveau modèle d’iVoiture, des milliers de personnes à travers le monde campent devant le concessionnaire afin d’être parmi les premiers à la posséder.

  12. Si leur iVoiture n’est pas compatible avec leur garage, les fans ne retourneront pas l’iVoiture au vendeur, mais investiront plutôt afin de changer la porte de garage, de réaménager l’intérieur, de modifier l’entrée de cour, etc. Ils opteront souvent d’ailleurs pour une porte de garage en acrylique transparente afin que tous voient bien qu’ils ont une iVoiture, eux.


Ha! Sérieusement, tout ça me fait bien rire. Comme je disais plus haut, je ne suis pas nécessairement contre les produits Apple. Je suis le premier à dire que j’aime mon iPad. Mais je suis aussi le premier à dire que je n’aime pas la compagnie Apple. Si vous voyez une contradiction dans cette façon de penser, je suis désolé. Il est probablement trop tard pour vous. ;)

Être capable de faire la différence entre le produit et la compagnie, c’est important selon moi si on vise une certaine indépendance d’opinion. 

Et dans ma tête, viser la neutralité et l'objectivité est un idéal que j'aime avoir. Idéal qui est évidemment le contraire d'être un « fan fini » qui va défendre une compagnie bec et ongles. (Car quand on est rendu là, pour la neutralité et l'objectivité, on repassera!) ;) Personnellement, j'adore le certain « détachement » que cette mentalité me procure.

J'ai énormément d'appareils électroniques de toutes sortes chez moi. Et savez-vous quoi? AUCUN d'entre eux n'est parfait. Et ils ont TOUS des défauts. Et oui, même mon iPad que j'utilise tous les jours.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 4 ans, 10 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut