AccueilBloguesNoizeComment accéder à votre serveur média via un navigateur web

Comment accéder à votre serveur média via un navigateur web

J’ai fait une agréable découverte cette fin de semaine. Tellement agréable, que je me suis dit que je devais partager cette information. Je cherchais une façon d’accéder directement à mon serveur média à partir de ma PlayStation VITA. Une formidable console portable, mais Sony n’a pas cru bon de doter cette dernière d’un moyen d’accéder à un serveur média tel un serveur DLNA. Qu’à cela ne tienne, il existe une façon de partager vos fichiers à n’importe quel appareil, pourvu que cet appareil possède un navigateur web.

Voyez-vous, j’ai un petit bidule chez moi qu’on appelle un Pogoplug, qui me permet d’avoir mon propre « nuage » afin d’y stocker mes fichiers. Un peu comme le populaire service « iCloud » d’Apple, ça me permet également de synchroniser mon contenu via internet, peu importe où je suis. Et ça partage également ma librairie de musique, de vidéos et de fichiers à plusieurs appareils. Cela fonctionne super bien avec ma Xbox 360 ainsi que ma PlayStation 3. De même, j’ai un serveur qui tourne sur mon PC qui me permet d’accéder à cette même librairie pour les appareils qui comprennent le standard DLNA. Mais quand on arrive avec un appareil qui ne peut pas accéder directement au Pogoplug, et qui n’est pas conforme avec la norme DLNA, on fait quoi? Je prends exemple sur la Wii, ou dans mon cas, ma PS Vita. D’autres appareils comme ceux venant d’Apple ou sous la plateforme Android peuvent avoir des applications pour ça, mais dans certains cas, c’est impossible à trouver… Donc, on fait quoi?

J’ai découvert, après un peu de recherche, un petit logiciel que vous pouvez installer sur votre PC, qui s’appelle HFS (pour Http File Server, disponible sur le site www.rejetto.com). C'est un logiciel gratuit (Windows seulement), libre de droit, et (très important) sans publicité ou espiogiciels. Ce logiciel génèrera pour vous une interface web, directement accessible via un navigateur web, où vous pourrez accéder à votre libraire de fichiers. Vous n’avez même pas à installer le logiciel, le fichier téléchargé est directement exécutable. Copiez-le simplement à un endroit sur votre ordinateur, prenez quelques minutes pour le configurer et lui mentionner quels sont les fichiers et répertoires que vous désirez partager, et c’est tout! La configuration est peut-être un peu compliquée pour ceux qui ne sont pas trop « techno », mais vous trouverez sûrement du support sur internet permettant de vous aider. Ou posez simplement vos questions en laissant un commentaire à la suite de de blogue, je vous répondrai du mieux que je peux!

Une fois configuré, vous avez simplement à entrer l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous avez démarré le logiciel, et vous pourrez naviguer vos dossiers, et télécharger n’importe quel fichier sur votre appareil. Ça fonctionne à merveille sur ma PlayStation VITA, et je peux télécharger n’importe quel film ou chanson de mon serveur média. Plus besoin de connecter ma console à mon PC afin d’y transférer des vidéos ou de la musique, les transferts se font maintenant directement via mon réseau sans-fil, en passant par le navigateur web de la VITA.

Pour ceux qui ont une connaissance des réseaux un peu plus avancée, je vous suggère d’attribuer à votre PC une adresse IP fixe, comme ça, l’adresse pour accéder à votre serveur sera toujours la même, et vous pourrez la mettre dans vos favoris. Également, si, comme pour moi, vos fichiers sont sur un disque dur réseau (et non connecté physiquement à votre ordinateur) vous devrez créer une façon d'accéder à ce disque à travers l'explorateur Windows pour que ça fonctionne (mapping a network drive en anglais). Bonne configuration!

 


 

Bon, et bien ma PS VITA devient de plus en plus polyvalente maintenant. Je sais que ce n’est pas vraiment une tablette, et ça ne le sera jamais, mais la plupart des autres consoles sont capables d’accéder à des serveurs média. C’est dommage que la VITA ne puisse le faire directement, mais maintenant qu’il existe un moyen « indirect » de le faire, ça va faciliter la vie de plusieurs, j’en suis certain.

P.S. : Si vous testez également l'accès sur d’autres appareils, je serais curieux de savoir si ça fonctionne bien.

Commentaires   

 
#1 Pour console PS4 égalementNoize 17-10-2014 14:05
Je n'ai pas testé sur PS4, mais il semblerait que ce logiciel puisse palier à l'absence d'accès à un serveur média sur la console PS4 (ou simplement pour lire vos vidéos sur la console, qui ne possède pas encore de lecteur média au moment d'écrire ces lignes).

Si jamais vous le testez avec votre PS4, laissez-nous savoir si ça fonctionne!
 

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.

Boîte de discussion

Dernier message: 3 ans, 8 mois
  • Yves : Moi, j'ai juste hâte à sa sortie PC, c'est un des rares jeux que je vais acheter dès sa sortie! :)
  • Noize : Ayoye! 32 joueurs sur console dans un jeu comme ça... Ouch... Mais de toute façon, c'est rare de nos jours les jeux ou modes online qui fonctionnent parfaitement à leur lancement...
  • Harlock : Le 1er Octobre prochain gta 5 on line sera activé sur le jeu. Sa va chier jusqu a 32 joueurs
  • Harlock : Je confirme, voila un bon jeu qui n oblige pas le xbox live gold pour jouer en multi avec une au deux consoles en reseau
  • Noize : J'ai lu quelque part que la version console était même meilleure que la version PC. Et 4 sur la même console? C'est vraiment cool ça!
  • Harlock Ock : Nne raté pas Diablo3 sur vos console, un exellent jeu qui peus ce jouer a 4 sur une meme machine ou en reseau multiconsole
  • Noize : Le comble de l'ironie... lire un guide des meilleures Apps Android... sur un iPad! HAHAHAHAHA
  • Noize : J'ai l'air d'un fan fini de Mirror's Edge, mais sur PC, avec un programme de conversion en 3D, et une télé 3D de bonne taille, c'est juste MALADE comme jeu...
  • Noize : E3 2013: Mirror's Edge 2 s'en vient pour XB1, PS4 et PC! Woohoo! :) :) :)
  • Noize : Ouais. Semaine de relâche plutôt occuppée pour nous autres! ;)

Seuls les membres peuvent poster leurs commentaires

Membres présentement en ligne

Aucun
Aller au haut