Bienvenue sur Cybervolution

Ce site a une longue histoire, et s’est réincarné plusieurs fois au fil des années. Ceci est avant tout l’histoire d’un projet personnel qui s’est adapté et a évolué en même temps que la technologie, en même temps que l’essor des médias sociaux. Je suis personnellement fier de vous souhaiter la bienvenue sur Cybervolution.

Un peu d’histoire

Tout a commencé il y a de ça de nombreuses années, à l’époque où la Xbox 360, la PlayStation 3 et la Nintendo Wii étaient les consoles du moment. Cybervolution avait été créé à l’époque pour partager principalement des articles concernant les nouveautés, et avait plusieurs fonctionnalités qui n’avaient rien à envier au grands sites américains sur la gaming. La différence était que le site était en français, et fait par et pour des Québécois.

Les nouveautés de chaque semaine étaient affichées. Chaque sortie ayant une fiche détaillée sur le développeur, la maison d’édition, le genre, sa date de sortie, etc… Chaque membre pouvait ajouter des jeux dans sa collection personnelle, et voir qui parmi les autres membres avaient les mêmes jeux, histoire de pouvoir organiser des parties en ligne via un système de messagerie interne. Le site avait en plus son propre forum de discussion, comme c’était courant à l’époque. Tout avait été monté via un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) conçu pour le gaming (CustomCMS) et hautement modifié par moi-même.

Le gros problème de cette première version était le temps nécessaire pour maintenir le tout à jour à chaque semaine (et à chaque jour).

Le site a donc été refait, et comme les consoles continuaient à faire évoluer leurs propres réseaux en ligne, plusieurs fonctionnalités du site original (comme l’organisation de parties en ligne et autre outils d’interaction entre membres) sont devenues moins intéressantes et ont donc été mises de côté. Cette nouvelle version était essentiellement centrée sur l’actualité du monde des jeux vidéo, tout en gardant un côté social via un forum de discussion et la possibilité de commenter tous les articles. D’autres trucs y ont par contre été ajouté, comme des listes de jeux disponibles en français pour chaque plateforme (ils ne l’étaient pas tous à l’époque!), et des bandes dessinées (comic strips) exclusives. Cette nouvelle version était plus moderne, et tournait sur un CMS Joomla.

Mais les choses changent.

Encore une fois, la maintenance du site était relativement lourde pour un seul administrateur, et le site fut littéralement abandonné pendant un bon nombre d’années.

Une nouvelle vie à Cybervolution

« Fast-Forward » à 2022, et la troisième version de Cybervolution voit le jour. Cette fois-ci, on ne veut pas se mettre de pression, le focus n’étant pas nécessairement sur l’actualité quotidienne ou hebdomadaire. L’idée derrière cette nouvelle mouture est essentiellement le partage. Le partage de trouvailles et d’idées en lien avec tous les intérêts qui peuvent passionner les geeks de tout acabit. Évidemment, le site est aujourd’hui conçu comme un complément à notre page Facebook et notre chaîne YouTube, étant donné que les utilisateur se sont plutôt habitués à un modèle où l’information vient à eux, au lieu d’aller la chercher eux-mêmes.

Mais bon, trêve de commérages sur l’histoire de ce site, regardons en avant.

Je vous souhaite donc, officiellement, bienvenue sur le nouveau Cybervolution 3.0.

LEGO Atari 2600. Pour...

Je me suis procuré il y a quelques temps...

L’Evercade Handheld: Une console...

La console Evercade Handheld par Blaze Entertainment est comme...

Présentation de « Go Straight:...

Un autre livre indispensable de Bitmap Books