L’Evercade Handheld: Une console portable pour les collectionneurs de jeux rétro

La console Evercade Handheld par Blaze Entertainment est comme un ovni dans le paysage des consoles actuelles. À première vue, on pourrait penser que c’est une autre console en provenance de chine destinée à faire tourner des copies plus ou moins légales de jeux via émulation. Mais ce qui distingue cette console des autres, c’est qu’elle offre une alternative totalement légale, offrant des jeux officiellement sous licence via des cartouches, comme à l’époque des consoles classiques.

En effet, les jeux sont distribués sous forme de « collections » comprenant habituellement entre 6 et 20 jeux. Certaines cartouches ont également des jeux qui ne sont jamais officiellement sortis, soit parce qu’étant des prototypes, ou parce qu’ils n’avaient jamais été traduits officiellement auparavant. Chaque cartouche est distribuée dans un boîtier en plastique avec un manuel d’instruction, encore là, comme ça se faisait à l’époque.

La qualité de la console est très décente, surtout pour le prix, mais il faut noter que Blaze Entertainment a eu quelques pépins au niveau du contrôle de la qualité sur certaines lignes de production. L’unité qui m’a été livrée avait visiblement souffert de la situation, mais Blaze n’a pas hésité à me remplacer ma console aussitôt. Je ne peux que dire du bien du service à la clientèle ici.

Pour ce qui est de l’expérience de jeu, j’ai eu beaucoup de plaisir avec les jeux fournis, ainsi que plusieurs cartouches que j’ai acheté par la suite. Chaque jeu peut être sauvegardé à n’importe quel moment via des « save states ». Vous pouvez conserver jusqu’ à six sauvegardes par jeu, et le tout est enregistré sur la cartouche elle-même et non sur la console, ce qui vous permet d’utiliser également vos jeux (et sauvegardes) sur une autre console Evercade, comme la VS ou la EXP qui est prévue pour novembre 2022.

Blaze a sorti plusieurs cassettes depuis 2020, séparées en deux séries. Des jeux provenant de consoles (boîtiers rouges) et des jeux provenant des arcades (boîtiers mauves). Une série de cartouches contenant des jeux d’ordinateur sortira bientôt (boîtiers bleus). Chaque série de cartouche est numérotée, ce qui est intéressant pour les collectionneurs « complétistes ».

Évidemment, étant une console portable de base, le jeu multijoueur est donc impossible. Vous devrez posséder une console Evercade VS à connecter sur votre téléviseur pour jouer à plusieurs. Par contre, vous pouvez tout de même utiliser la prise mini-HDMI pour jouer sur votre téléviseur.

La durée de la batterie est d’environ 4 à 5 heures, plus ou moins. Ce qui est bien. Mais un point négatif est que la prise USB pour la recharge est une prise micro USB et non USB-C. Pour une console sortie en 2020, l’utilisation d’une prise micro-USB est plutôt décevante (chose qui sera corrigée sur la nouvelle Evercade EXP).

L’écran n’est pas un écran de très haute qualité, mais il est amplement suffisant pour les jeux actuels. Seul point vraiment négatif est les angles de vues limités, mais étant une console portable, l’important est la visibilité lorsque vous la tenez devant vous, et dans ce cas il n’y a aucun problème.

Si vous avez l’âme d’un collectionner et adorez les jeux rétro, la plateforme Evercade est intéressante. Elle permet de posséder des copies physiques et légales de jeux qui autrement pourraient parfois coûter quelques centaines de dollars en format original. De même, certains jeux offerts n’ont même jamais eu de copie physique disponible, donc c’est la seule façon officielle d’acheter une copie physique de ces jeux.

L’achat de la première console portable Evercade reste encore selon moi un achat intéressant si vous achetez le pack « premium » qui comprend trois cartouches. À un peu plus de 100$ (si vous magasinez un peu), ça reste un excellent « deal », considérant que chaque cartouche, achetée séparément, coûte environ 30$. Même à l’aube de la sortie de la console Evercade EXP, ça reste intéressant à mon avis.

Bon gaming !

LEGO Atari 2600. Pour...

Je me suis procuré il y a quelques temps...

Bienvenue sur Cybervolution

Ce site a une longue histoire, et s’est réincarné...

Présentation de « Go Straight:...

Un autre livre indispensable de Bitmap Books